Ricoh Eco Action – Projet Forêt de montagne 2016
15.09.2016

Ricoh Eco Action – Projet Forêt de montagne 2016

Bergwaldprojekt
Wallisellen, le 15 septembre 2016 – Dans le cadre du « Ricoh Global Eco Action Month », Ricoh Suisse SA organise des interventions en forêt ou dans les alpages en collaboration avec la fondation Projet Forêt de montagne : cette fois à Einsiedeln (SZ) et à Trient (VS). Pour la sixième fois déjà, de nombreux collaborateurs bénévoles de Ricoh Suisse SA se sont rassemblés pour remplir une mission Forêt de montagne par un travail de terrain.

Équipés d’un couteau suisse aux couleurs de Ricoh reçu en cadeau, ils ont suivi le guide de Projet Forêt de montagne jusqu’au Klosterwald Langwald, au-dessus d’Einsiedeln, à environ 1000 mètres d’altitude ; et à Trient, jusqu’à un alpage au-dessus de Martigny, à environ 1600 mètres d’altitude. Sur les deux sites, la journée a débuté par un petit-déjeuner copieux en plein air sous un soleil radieux de fin d’été.

Pour commencer, l’équipe de projet a présenté l’utilité des travaux à effectuer dans les lieux d’intervention. D’une part, la tâche consistait à rafraîchir le petit sentier menant dans la jeune forêt, d’autre part, il fallait abattre les jeunes arbres ou couper des branches. Ces mesures contribuent à assurer une meilleure pousse de la prochaine génération d’arbres. Parallèlement, le bois mort au sol assure une fonction de protection et offre nourriture et abri à de nombreux animaux. Dans le cas de l’alpage à Trient, la suppression de jeunes mélèzes et de jeunes sapins évitent le boisement de surfaces dédiées à l’élevage essentielles pour les agriculteurs de montagne.

Sous la direction de spécialistes, les groupes ont été répartis en plusieurs équipes et tous se sont attelés à la tâche. Ce jour-là, gants, machettes, scies manuelles et gros sécateurs ont remplacé ordinateurs et téléphones : bien qu'il soit fatiguant et très physique, c’est un travail vraiment gratifiant.

A midi, la fondation Projet Forêt de montagne a régalé les participants d’un repas copieux composé de soupe, de saucisse, de fromage, de pain fait maison et d'un dessert. Après une courte sieste bien méritée, tous les groupes se sont remis au travail pour toute l’après-midi. La journée s’est achevée par un court debriefing et, avec la certitude d'une mission accomplie avec succès, par des adieux chaleureux aux chefs de projet.

Craignant un peu les courbatures, physiquement épuisés mais fiers du travail accompli, les ouvriers forestiers de Ricoh se sont souhaités un bon week-end et certains se réjouissaient déjà de la prochaine intervention en forêt.

Pour de plus amples informations concernant le Projet Forêt de montagne : www.bergwaldprojekt.ch

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Contact :

Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct : 044 832 31 89
Email : tamara.martelli@ricoh.ch
Site web : www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Rejoignez-nous sur XING : www.xing.com/companies/ricohschweizag
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ricohschweiz