L’évaluation IDC MarketScape cite Ricoh dans les principaux fournisseurs mondiaux de presses jet d’encre haute vitesse
Une collaboration avec ses clients axée sur leur réussite, ainsi qu'une assistance et des services au-delà de la seule presse : tels sont les éléments clés qui soulignent la position de leader de l’entreprise sur le marché du jet d’encre de production.
« Sur un marché qui évolue aujourd'hui très rapidement, avec de plus petits tirages moyens, une hausse de la demande d’impressions personnalisées et avec données variables, et au vu des contraintes qui pèsent sur l’approvisionnement en papier et la main-d'œuvre, il est clair que le paysage de l’impression de production se transforme », explique Eef De Ridder, vice-président, Graphic Communications Group, Ricoh Europe. « Les prestataires de services d'impression investissent davantage dans les technologies d'impression numérique, car les solutions jet d’encre haute vitesse génèrent une bonne productivité, ainsi que la qualité de l’impression et l’automatisation indispensables pour faire passer les travaux des technologies conventionnelles au numérique en offrant des délais plus courts et une moindre intervention de l’opérateur. Notre approche chez Ricoh consiste à proposer à nos clients les capacités de production dont ils ont besoin pour passer au numérique, en dotant chacune d'un logiciel de classe internationale, et en offrant un service et une assistance permettant de faire progresser leur activité. »
Le rapport, intitulé « IDC MarketScape: Worldwide High-Speed Inkjet Press 2023 Vendor Assessment » (IDC MarketScape : évaluation 2023 des fournisseurs mondiaux de presses jet d’encre haute vitesse) analyse les capacités technologiques de Ricoh, sa stratégie produit et R&D, ainsi que l’assistance et les services proposés par rapport au reste du marché et aux besoins du client. Il en conclut que « tous les prestataires de services d'impression qui envisagent d’investir dans le jet d’encre haute vitesse devraient placer Ricoh sur leur liste de fournisseurs. »
« Ricoh bénéficie d'un portefeuille conséquent, qui s’enrichit sans cesse et répond aux besoins de haute vitesse et de grande qualité du marché de l’impression commerciale », précise Tim Greene, directeur de recherche chez IDC. « Un des domaines dans lesquels l’entreprise se distingue est bien l’accompagnement avant la vente, lors de l’installation et après la vente avec pour objectif premier la réussite du client. De ses offres en SaaS (Software-as-a-Service) au conseil d’entreprise stratégique et à l’assistance 24 h/24 et 7 j/7 pour les applications cruciales, Ricoh travaille avec ses clients dans un véritable esprit de partenariat. »
Le client d’abord
Le rapport cite « l’association de la qualité d'image, de la vitesse et de l’assistance » comme la caractéristique clé des systèmes Ricoh de presses jet d’encre haute vitesse. Le rapport indique aussi parmi les atouts la notion de « plate-forme d’impression», qui pérennise l'investissement du client en proposant des mises à jour de vitesse, de qualité d'impression et d’automatisation, sous la forme de mises à niveau sur site de la base installée.
L’amélioration des capacités de la plate-forme est pilotée par les clients, et c’est précisément ce qui fait depuis longtemps la réputation de Ricoh, partenaire de ses clients au service de leur croissance et de leur réussite. Le rapport souligne le dynamisme de RICOH, qui réagit aux retours de ses clients par des investissements R&D. Cette stratégie donne une avance évidente et une réelle pertinence sur le marché. En atteste le groupe applicateur de sous-couche UC8100, qui a réellement permis aux utilisateurs d’étendre la plage des supports utilisables, et par conséquent de mieux relever les récents défis associés à la chaîne d’approvisionnement en papiers.
Ricoh a aussi été récompensée cette année pour son développement produit axé sur le client, puisque la presse numérique feuille à feuille RICOH ProTM Z75 a remporté la iF DESIGN AWARD 2023 dans la catégorie « Produit ». Les clients étaient au cœur de la mise au point de la Pro Z75, nouvelle plate-forme jet d’encre B2 conçue dès le début en collaborant avec des prestataires de services d'impression, en considérant leurs besoins actuels et à venir dans un environnement mondial concret.
Au-delà de la presse : Logiciels, finition et services
Ricoh continue d’investir considérablement dans le partenariat avec des fournisseurs sectoriels afin de créer un écosystème complet permettant d’apporter de la valeur ajoutée à ses clients, et ce à tous les niveaux, à savoir sur tous les aspects de l’achat, de l’exploitation et de la maintenance d’une presse jet d’encre haute vitesse. Cette approche implique un engagement important en termes de formation et d’assistance, pour permettre aux prestataires de services d'impression d'optimiser leur investissement aussi rapidement que possible. Le rapport relève que « Ricoh propose une formation complète et une aide au développement de l’activité identique, voire supérieure, à celle de tous les autres fournisseurs ».
Par son approche de logiciel indépendant du fournisseur, RICOH propose des solutions de gestion de production et d'opérations d’impression telles que RICOH TotalFlow Production Manager et RICOH Supervisor, qui automatisent et simplifient la production en atelier, tout en transformant les données opérationnelles en informations utiles pour piloter la prise de décision. Des partenariats stratégiques avec des tiers permettent de créer un écosystème complet d'outils logiciels et de finition englobant l’ensemble du processus de production.
| À propos de Ricoh |
Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.
Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.
Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).
Contact :
Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct : 044 832 31 89
Email : tamara.martelli@ricoh.ch
Site web : www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Rejoignez-nous sur XING : www.xing.com/companies/ricohschweizag
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ricohschweiz