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Ricoh Insights - Overview

Les petites entreprises risquent de perdre leurs meilleurs talents en raison des frustrations technologiques

Plus d’un quart des employés de petites entreprises européennes changeraient d’emploi pour un endroit mieux équipé pour le travail à distance

Londres/Wallisellen, le 30 septembre 2020 – Les petites entreprises européennes ont 42 % plus de risques que les grandes entreprises de perdre leurs employés en raison des frustrations technologiques liées au travail à distance.

Alors que les propriétaires de petites entreprises continuent de se remettre des effets de la pandémie mondiale, les travailleurs attendent de leurs employeurs qu’ils leur offrent une approche moderne et mixte de leur mode de fonctionnement et de leur lieu de travail. Une nouvelle étude commandée par Ricoh Europe, basée sur une enquête menée auprès de 3 000 employés de bureau européens, révèle que 27 % des employés de petites entreprises envisagent de changer d’emploi. L’étude révèle également que :

  • Ils sont 69 % à affirmer qu’ils ont les compétences nécessaires pour travailler à distance ; 
  • Cependant, 29 % trouvent difficile de rester motivés et impliqués lorsqu’ils travaillent à distance, en raison de problèmes ayant trait à la technologie et à la communication ;
  • Ils sont 22 % également à trouver qu’ils sont moins productifs en raison des contraintes en matière de communication et de technologie ;
  • Ils sont 48 % à avoir dû utiliser leur propre technologie pour travailler à distance pendant la pandémie car leur entreprise ne leur a pas fourni d’équipement.

Ce déficit technologique pourrait compromettre bien plus que la seule rétention de talents. De façon inquiétante, à une période où il est essentiel de stimuler la croissance, 24 % affirment qu’ils n’ont pas les outils nécessaires pour parvenir aux meilleurs résultats pour les clients ou pour collaborer à distance avec leur équipe.

Malgré les problèmes de travail à distance, les employés de petites entreprises ne sont pas près de retourner massivement au bureau de sitôt. Lorsqu’on les interroge sur la future politique de travail à distance de leur entreprise, 41 % pensent que leur employeur leur permettra de continuer de travailler à distance jusqu’à la fin de 2020 tandis que 34 % pensent que cela pourrait même être indéfiniment.

Les employés des petites entreprises attendent en tout cas plus de leurs employeurs. Les deux tiers (66 %) envisagent de conserver la flexibilité obtenue pendant les périodes de confinement, et 55 % font confiance à leur entreprise pour investir dans la technologie qui répondra aux exigences du futur en matière de lieu de travail. Cela comprend la sécurisation du bureau. En effet ils sont 40 % à affirmer qu’ils ne se sentiraient pas à l’aise de revenir au bureau à moins qu'il n'y ait des mesures de sécurité supplémentaires mises en place comme les scanners de température et les équipements sans contact.

David Mills, PDG de Ricoh Europe, explique : « Même si la transformation numérique faisait déjà partie de leur feuille de route à long terme, il n’y a maintenant plus de temps à perdre pour les petites entreprises. S’ils ne se dotent pas de la technologie qui permet à leurs employés de travailler efficacement, facilement et de façon sécuritaire, de n’importe quel endroit, les propriétaires d'entreprise s’exposent à une fuite des cerveaux de leurs meilleurs talents. Les entreprises fonctionnent grâce aux capacités et à la qualité de leurs employés - les perdre au profit de la concurrence signifie souvent également perdre des clients. Les méthodes de travail à l’ancienne ne peuvent plus être la norme. Les entreprises ne peuvent pas se contenter de « se débrouiller » avec des équipements et des processus de qualité inférieure. Les prochaines étapes que suivront les petites entreprises dicteront la façon dont elles surmonteront les perturbations et ouvriront la voie à une réussite future. »

Téléchargez notre rapport consacré aux petites entreprises sur www.ricoh-europe.com/insights.

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Contact :

Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct : 044 832 31 89
Email : tamara.martelli@ricoh.ch
Site web : www.ricoh.ch/fr
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