Les employés sont frustrés par de mauvais investissements technologiques
23.02.2023

Les employés sont frustrés par de mauvais investissements technologiques

  • 72 % des preneurs de décision estiment que les processus et les systèmes sont conçus en tenant compte de l'expérience des employés, mais seuls 58 % des travailleurs sont de cet avis
  • Le coût moyen du remplacement d'un employé s'élève à 10 600 euros dans l’UE

Ricoh Europe, Londres/Wallisellen, le 23 février 2023 – Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par Ricoh Europe révèle un décalage entre la façon dont les employeurs et les employés perçoivent l'expérience sur le lieu de travail. 

L'étude, menée par Opinium et analysée par CEBR pour le compte de Ricoh Europe, a interrogé 6000 travailleurs et 1500 preneurs de décision à travers l’Europe*. Elle révèle que près de trois quarts (72 %) des preneurs de décision estiment qu'ils conçoivent les processus et les systèmes du lieu de travail de leurs employés en tenant compte de l'expérience de ces derniers, mais seuls 58 % des travailleurs sont de cet avis. 

En outre, plus d'un tiers (36 %) des travailleurs déclarent que les nouvelles technologies introduites dans leur entreprise n'auront aucun impact sur leur travail. Cela montre que de nombreux employeurs ne parviennent pas à comprendre et à refléter les besoins de leurs employés en matière de transformation numérique. Par conséquent, les investissements technologiques conçus pour améliorer l'expérience du travail risquent de ne pas répondre aux attentes des employés.

Les entreprises qui n'agissent pas pourraient mettre en péril la productivité et la croissance, ainsi que l'attraction et la rétention des talents. Ceci est d'autant plus pertinent qu'un employé sur trois (30 %) cite les conditions de travail et l'expérience de l'employé comme une raison de continuer à travailler pour son employeur actuel.  

De plus, le remplacement des meilleurs talents peut s'avérer être un processus coûteux pour les entreprises. L'étude révèle que le coût moyen du remplacement d'un employé s'élève à 10 600 euros dans l’UE.

Cependant, l'adoption de la technologie de lieu de travail numérique conçue pour améliorer l'expérience des employés est faible. Actuellement, une entreprise européenne sur trois n'utilise pas de logiciel de gestion de la productivité et des projets (32%), de logiciel d'automatisation (34 %) ou de technologie de réunion hybride (30 %), bien que les employés souhaitent que ces outils soient mis en place sur leur lieu de travail. 

Pour créer une proposition attrayante à laquelle les travailleurs veulent adhérer, les employeurs doivent non seulement consulter leurs employés, mais aussi veiller à ce que le retour d'information soit intégré aux solutions en matière de lieu de travail. 

La mise en œuvre de stratégies et d'investissements axés sur les employés améliore l'expérience sur le lieu de travail et la fidélité des employés, tout en permettant de fournir un travail plus utile et plus efficace et d'obtenir de meilleurs résultats. L'étude suggère que de nombreux employés en sont déjà parfaitement conscients, la majorité d'entre eux (64 %) ayant indiqué qu'ils pourraient apporter plus de valeur à leur entreprise s'ils disposaient des technologies et des outils appropriés. 

Nicola Downing, PDG, Ricoh Europe déclare : « Les entreprises travaillent d'arrache-pied pour faire en sorte d'investir dans des outils et des technologies qui leur permettront d'assurer leur croissance future et les aideront à rester compétitives. Cependant, notre étude montre qu'elles ne parviennent pas à communiquer avec les employés sur les processus et les services qui pourraient rendre le travail plus facile, plus efficace et, dans de nombreux cas, plus agréable. » Les preneurs de décision ne peuvent pas se permettre d'attendre. Si les employés ne disposent pas d'un environnement de travail optimal, ils risquent de commencer à chercher ailleurs.

« Les employés doivent être au centre de la transformation du lieu de travail et leurs besoins et leurs difficultés doivent être écoutés et traités activement. Cela est essentiel pour attirer et retenir les talents, mais aussi pour stimuler la productivité de la collaboration et garantir un sentiment d'épanouissement par le travail au sein de toute l'entreprise. »

Pour plus d'informations, consultez notre site Ricoh Insights | Ricoh Suisse

* Le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas.

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Contact :

Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct : 044 832 31 89
Email : tamara.martelli@ricoh.ch
Site web : www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Rejoignez-nous sur XING : www.xing.com/companies/ricohschweizag
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ricohschweiz