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Le manque d’innovation menace de disparition un tiers des PME d’ici 2020

  • Une étude de Ricoh Europe révèle des domaines importants pour un avenir prospère : les clients, la culture et la technologie 
  • 59 % des PME ne sont pas prêtes à affronter la transformation numérique qui est en train de se produire dans leur secteur

Londres/Wallisellen, le 23 octobre 2018 – Les petites et moyennes entreprises européennes (PME) risquent de devenir les victimes de la transformation numérique, des exigences réglementaires et des changements économiques qui sont en train de fondamentalement modifier leurs marchés. Selon une nouvelle étude réalisée pour Ricoh Europe, 34 % des 3 300 dirigeants de PME interrogés à travers 23 pays déclarent qu’ils feront faillite d’ici 2020 s’ils ne parviennent pas à innover pour répondre à ces changements. 

Alors qu’elles sont 56 % à essayer d’augmenter leurs profits, et 54 % à essayer d’augmenter leur volume d’activité, les PME doivent être prêtes à remettre en question leurs idées traditionnelles sur la croissance. Bien qu’elles soient 92 % à reconnaître l’impact du bouleversement technologique dans leur secteur d’activité, 59 % d’entre elles ne sont pas encore en mesure de profiter de ses avantages. De plus, elles sont un quart à prédire que, dans les deux prochaines années elles ne seront pas en mesure de réagir assez rapidement à l’évolution de la règlementation publique, et 20 % à la croissance de l'automatisation.

David Mills, PDG de Ricoh Europe, explique : « Alors que l’étude fait l’effet d’une sonnette d’alarme, la bonne nouvelle est que les dirigeants des PME ont pleinement conscience des changements qui se produisent sur leurs marchés et de la nécessité d’innover. C’est maintenant qu’il faut adopter une attitude proactive et faire directement face à ce bouleversement. Les entreprises qui évaluent mal la façon d’adapter leurs processus et leurs stratégies courent le risque de laisser leur avenir à la merci du hasard. »

L’étude révèle trois domaines clés dans lesquels les PME devraient utiliser la technologie pour les aider à concentrer leur attention:

Les PME doivent établir des liens plus étroits avec leurs clients en utilisant la technologie pour faciliter et contribuer au développement des produits et services - 54 % des dirigeants reconnaissent qu’ils ont besoin de développer des relations suivies avec leurs clients 
Les PME doivent utiliser une technologie d'environnement de travail plus intelligente pour réorganiser leurs processus, améliorer leur agilité et être plus efficaces - 74 % des dirigeants affirment que la technologie contribue à leur capacité à innover 
Les PME doivent encourager le plein potentiel d’individus talentueux en utilisant la technologie pour responsabiliser les employés et développer la pensée créative - 42 % souhaitent promouvoir des espaces sûrs pour l’expérimentation afin de déterminer si les idées sont fructueuses 

Damià Belles, membre de l’équipe informatique du créateur de mode Happy Punt – un client de Ricoh basé en Espagne et au Portugal – a vu l’approche de la société face à l’innovation évoluer.

« Jusqu’à présent, notre approche vis à vis de l’innovation consistait à faire de légères modifications pour améliorer notre travail » déclare Belles. « Mais maintenant nous cherchons des façons d’innover qui soient plus importantes et plus significatives. Afin d’acquérir des connaissances essentielles sur les nouvelles technologies dans notre industrie, nous développons constamment des relations avec d’autres entreprises et des universités. Ceci nous a conduit à une des périodes les plus passionnantes de notre histoire - travailler avec une entreprise pour utiliser la nanotechnologie avec nos tissus ».

Mills conclut : « Nous travaillons avec des PME dans toute l’Europe qui réalisent déjà les avantages que procure le fait d’aborder l’innovation sous un nouveau jour. Que ce soit en simplifiant leurs opérations pour lancer des produits sur le marché en moitié moins de temps, en utilisant des services de cloud pour accélérer les processus ou en testant de nouvelles façons d’interagir avec les clients et les employés, les PME les plus axées sur l'innovation rivalisent avec leurs concurrents de plus grande taille. »

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Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2018, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2 063 milliards de yens (environ 19,4 milliards USD).

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