Nouveau en Europe : première imprimante 3D Ricoh conçue pour supporter des matériaux hautement fonctionnels
17.05.2016

Nouveau en Europe : première imprimante 3D Ricoh conçue pour supporter des matériaux hautement fonctionnels

Grâce à ce modèle haut de gamme, les fabricants peuvent créer simultanément plusieurs éléments de travail et accélérer le prototypage.
Londres/Wallisellen, le 31 mai 2016 – Les entreprises de toute l’Europe sont désormais en mesure de faire avancer leurs programmes d’innovation manufacturière grâce au lancement européen de la première imprimante 3D haut de gamme portant la marque Ricoh. L’année dernière, les spécialistes des technologies avaient annoncé sa mise à disposition pour mi-2016, mais l’intérêt montré par le marché a accéléré les choses.

La Ricoh AM S5500P, un produit haut de gamme conçu pour aider les entreprises à répondre à leurs besoins spécifiques en matière de fabrication, supporte le PA1 et le PP2 – ce qui revêt une importance stratégique pour les fabricants, notamment ceux de l’industrie automobile.

La Ricoh AM S5500P est maintenant disponible au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
RICOH_AM_S5500P
Créer simultanément plusieurs éléments de travail
Ses dimensions généreuses permettent de fabriquer de grandes pièces en un seul processus et de produire plusieurs éléments en une seule opération. Sa balayeuse astucieuse réapprovisionne l’appareil en poudre par les deux côtés de la cartouche afin d’assurer une densité et une qualité constantes. Le système inclut de nombreux mécanismes de support qui en font un outil d’une excellente fiabilité. L’imprimante est préconfigurée selon les paramètres de Ricoh et doit être utilisée avec le matériel approuvé par l’entreprise. Grâce au logiciel système, l’utilisateur peut définir ses propres paramètres pour son application tout en accédant à tous les réglages.

La Ricoh AM S5500P recourt à une méthode de fabrication additive, la SLS®3 . Celle-ci supporte un ensemble de matériaux hautement fonctionnels. Les fabricants automobiles, par exemple, peuvent créer simultanément plusieurs éléments de travail à titre d’essai.
Peter Williams, Vice-président exécutif de Ricoh Europe :  « L’arrivée sur le marché de la Ricoh AM S5500P et des services de bout en bout correspondants signifie que les entreprises européennes disposent désormais d’un contact unique pour tout ce qui a trait à la fabrication additive. Pour elles, cela facilite la compréhension et le déploiement de la solution de fabrication additive qui, à son tour, peut les aider à augmenter leur efficacité et leur productivité et à se développer sur de nouveaux secteurs. Étant donné la relative fragmentation du marché, il s’agit là d’une avancée significative : l’impression sur demande d’éléments de travail et la création de prototypes permettent aux entreprises de répondre à leurs besoins d’innovation manufacturière et à l’évolution de ceux-ci ».
Ricoh Rapid Fab
En sa qualité d’entreprise de fabrication additive, axée sur les imprimantes 3D, Ricoh Europe a récemment établi sur le continent le premier établissement Ricoh Rapid Fab. Situé à Telford, au Royaume-Uni, il a été fondé pour permettre aux consommateurs de bénéficier de l’expérience de Ricoh dans divers domaines tels que le conseil, la formation, le design, la fabrication, les tâches de post-processus et les services de mesure & d’inspection. On y trouve également des démonstrations qui donnent aux consommateurs un aperçu des dernières innovations de Ricoh en matière de fabrication. Les consommateurs peuvent en effet faire appel à Ricoh Rapid Fab comme à un showroom pour expérimenter les produits d’impression 3D et profiter du service de production des imprimantes 3D en utilisant leurs propres données. Compétences de Ricoh Rapid Fab décharge les consommateurs des tâches longues et coûteuses en leur permettant de se concentrer sur leurs activités principales.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ricoh-europe.com/products/3D-printers.

1 PA (polyamide) : nylon. Poudre de polymère offrant souplesse et solidité.
2 PP (polypropylène) : poudre de polymère offrant légèreté, une grande souplesse et une incroyable durabilité.
3 SLS® (Selective Laser Sintering) - marque déposée Inc. de systèmes 3D.

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Contact :

Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct : 044 832 31 89
Email : tamara.martelli@ricoh.ch
Site web : www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Rejoignez-nous sur XING : www.xing.com/companies/ricohschweizag
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ricohschweiz