Ricoh et Methis Software proposent un nettoyage des données total, rapide et très flexible
06.04.2016

Ricoh et Methis Software proposent un nettoyage des données total, rapide et très flexible

Londres/Wallisellen, le 6 avril 2016 – Ricoh s’associe à Methis Software, partenaire de son programme de développeur, pour proposer /data.mill, solution qui interroge et corrige automatiquement toutes les imprécisions de données de façon simple, rapide et abordable. Ce partenariat répond à l’obligation de disposer de données clients impeccables pour réaliser des campagnes personnalisées rentables et captivantes par médias numériques ou document papier.

« Nous avons tous déjà reçu un mailing comportant des informations erronées sur notre personne. Il va de soi que dans ce cas, la tendance est à jeter immédiatement le courrier dans la corbeille de recyclage », fait remarquer Benoit Chatelard, Vice-président Production Printing, Ricoh Europe. « La création de jeux de données comportant les détails les plus récents sur une personne pouvait autrefois s’assortir de nombreuses heures de corrections manuelles, ce qui avait naturellement des répercussions sur la durée et la rentabilité des projets.
En s’associant au spécialiste du nettoyage des données et de la gestion des adresses qu’est Methis Software pour proposer une solution », ajoute Benoit Chatelard, « il est beaucoup plus simple et rapide de produire des communications personnalisées en utilisant des données revérifiées, associées à des renvois et enrichies pour obtenir une précision optimale dans le format voulu. /data.mill s’intègre en outre avec les solutions GRC existantes, garantissant alors une plus grande efficacité des flux à données variables. L’API de nettoyage des données peut aussi être ajoutée à des formulaires Web pour éviter l’insertion de données erronées dans une base de données. »

Complexe mais extrêmement simple à utiliser, cette solution est proposée sous la forme d’un plug-in Microsoft Excel qui permet de corriger automatiquement des données telles que noms, adresses et numéros de téléphone. Elle inclut aussi dans de nombreuses régions l’application du sexe à chaque enregistrement. Ricoh propose actuellement six offres de prix correspondant aux différentes fonctions de nettoyage.

« En mobilisant de nombreuses bases de données, /data.mill corrige les imprécisions, élimine les fautes de frappe et peut même fournir des détails de géomarketing », explique Benoit Chatelard. « L’application propose les salutations adaptées, et un texte normalisé est utilisé pour éliminer les erreurs dans les lettres en majuscules. Les numéros IBAN et BIC sont contrôlés, les adresses de messagerie validées et les numéros de téléphone peuvent même être identifiés comme fixes ou mobiles, en indiquant si les numéros de mobile sont toujours en service. »

Il va de soi que la préparation et l’exploitation de données irréprochables vont s’avérer plus indispensables à l’avenir, et /data.mill permet justement de diminuer de 95 % le temps passé à nettoyer les données, tout en réduisant le risque d’erreurs. Au vu de l’énorme quantité d’informations proposées en ligne, toutes étant loin d’être correctes, il n’est pas rare d’acquérir et d’exploiter des données erronées. Vous pouvez l’éviter en intégrant /data.mill dans vos formulaires Web. Une révision régulière des données existantes garantit en outre la mise à jour des bases de données dès qu’une personne déménage ou modifie ses détails personnels.

La solution cloud, abordable et simple à utiliser, dispose de serveurs en Autriche et en Allemagne. Et comme elle respecte la législation sur la confidentialité des données, vous éliminez un souci supplémentaire lorsque vous souhaitez produire des communications personnalisées.

Enfin, les programmes de tarification flexibles de /data.mill rendent la solution attrayante. Le client choisit le nombre de crédits dont il a besoin par campagne et peut ainsi travailler en respectant le budget spécifié. Ricoh propose six plans standard, chacun permettant en outre d’ajouter si nécessaire davantage de crédits. « Le client précise le nombre d’unités qu’il souhaite utiliser à un moment donné, et choisit ensuite les éléments à contrôler et la façon dont le contrôle est réalisé. Cela permet de bien maîtriser son budget et de cerner parfaitement le coût de chaque campagne. Une estimation très précise du coût vous permet d’être plus compétitif et de réduire le risque de mettre à mal la rentabilité ».

Ce sont précisément ces avantages que recherchait l’agence de marketing arge zeit media pour son client, une grande entreprise pétrolière internationale. Elle a choisi 5,5 millions de crédits dans /data.mill afin de nettoyer et corriger les adresses de détenteurs de cartes de fidélité en Autriche en utilisant de concert un service postal hybride appelé livepost. Benoit Chatelard poursuit ses explications : « Pour arge zeit media, nous avons utilisé dix types d’analyses de données, contrôlé 234 000 jeux de données et trouvé que 10 000 étaient irrecevables. Nous avons au final épargné 7 000 € sur une campagne uniquement, en supprimant les courriers ne pouvant être remis avant même qu’ils partent à l’impression. »

Et Benoit Chatelard d’ajouter : « Si vous n’avez pas les bonnes données de base, les destinataires ne s’intéresseront pas au produit que vous commercialisez, aussi bon soit-il. En utilisant /data.mill, les personnes en charge du marketing peuvent garantir la précision des données et s’arroger de nouvelles opportunités tant avec les clients qu’avec les prospects. S’ils analysent les achats découlant de ces campagnes, ils peuvent alors continuer à affiner leurs offres, ce qui facilite la réalisation des futures campagnes de marketing, plus précises et associées à des communications très personnalisées, pour donner au final de meilleurs résultats.

Actuellement disponibles en Europe Centrale (Allemagne, Autriche et Suisse), les plans de crédits /data.mill seront proposés à l’ensemble de l’Europe dans les prochains mois.

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Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

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