Vous hésitez à passer à l’automatisation ? Quels sont les conséquences d'un retard dans les investissements technologiques ?

image

Avec la diffusion constante de la technologie dans les entreprises, avec les nouvelles attentes d'employés issus de générations différentes et, avec l'avénement du travail hybride, l’optimisation de l’expérience collaborateur est de plus en plus complexe.

Alors que précédemment un salaire compétitif et les avantages offerts par l'entreprise figuraient parmi les critères capitaux pour contenter un collaborateur, notre étude récente a révélé que les employés considèrent de plus en plus les technologies d’automatisation, comme la gestion des workflows ou l’archivage numérique, comme un élément clé pour une expérience satisfaisante. 

Lorsqu’ils sont interrogés sur ce qui pourrait améliorer leur satisfaction, un quart des employés déclarent qu’ils disposent de la technologie appropriée pour libérer du temps en faveur d’un travail plus gratifiant. En outre, 21 % déclarent que de meilleures technologies logicielles, comme des solutions d’automatisation, les feraient reconsidérer leurs envies de quitter leur poste au cours des 12 prochains mois.

Enfin, alors que les entreprises adaptent leurs environnements de travail aux besoins de leurs collaborateurs, elles ne peuvent ignorer la demande croissante en termes de technologies de traitement. Si elle l'ignore, elles risquent de perdre leurs meilleurs talents.

Une tendance nette en faveur de l’automatisation de processus

Les employés s'expriment de plus en plus leur désir de voir se déployer des outils d’automatisation pour supprimer les tâches routinières et répétitives. De telles demandes découlent d’une aspiration collective à libérer du temps en faveur d’un travail plus utile qui correspond à leurs objectifs personnels et à leur épanouissement professionnel. 

Alors que les chefs d’entreprise en sont pleinement conscients, la mise en œuvre de ces technologies reste plus lente qu’elle ne devrait. En effet, presque un tiers (32 %) des employés déclarent qu’ils n’ont toujours pas accès aux technologies d’automatisation de processus, bien qu’ils les attendent avec impatience. 

Cet écart n’est pas uniquement un problème informatique ; il s’agit d’une occasion manquée de permettre au personnel de travailler de manière plus intelligente et efficace. Lorsque les employés sont pris dans un cycle de tâches routinières, ils peuvent facilement perdre de l’intérêt dans leur travail, ce qui ouvre la voie aux concurrents pour les attirer grâce à des environnements de travail plus satisfaisants.

De plus, les tâches routinières freinent la créativité et l’innovation des employés, ce qui ébranle encore plus la croissance des entreprises.

La frilosité des chefs d’entreprise

Malgré des avantages avérés, l’automatisation de processus n’est souvent pas si évidente à mettre en œuvre. 

Au fil des années, de nombreuses entreprises se sont reposées sur un enchevêtrement de processus manuels et semi-automatisés, ce qui entraîne un réseau complexe de workflows. La simplification de ces processus pour intégrer de nouvelles technologies d’automatisation peut sembler contre-productive.

Par conséquent, il n’est pas étonnant que presque un tiers (30 %) des décideurs déclarent qu’ils attendent de meilleurs conseils sur la manière d’intégrer les solutions d’automatisation sans perturber les processus existants. Pour bon nombre d’entre eux, la crainte d’une mise en œuvre bâclée pouvant entraîner des temps d’arrêt ou des problèmes opérationnels joue un grand rôle, ce qui les fait hésiter à agir. 

Mais en réalité, le fait de retarder ces investissements entrave uniquement leurs efforts pour améliorer la productivité et invite les employés à aller chercher ailleurs. 

image

Dépasser les craintes

Même si leurs hésitations sont compréhensibles, les chefs d’entreprises doivent trouver un moyen de déployer les technologies d’automatisation de processus. 

Fondamentalement, toute stratégie d’automatisation doit être conçue pour répondre à des besoins spécifiques, en garantissant que les solutions sont adaptées aux besoins professionnels réels et ne sont pas des solutions génériques. En outre, toute stratégie d’automatisation doit impliquer les collaborateurs et les principales parties prenantes dès le départ. Le fait de recueillir les avis aide à soulager les craintes et à procurer un sentiment de cohésion face aux changements. 

Plutôt qu’entreprendre une transformation complète en une seule étape, les entreprises devraient commencer par automatiser les processus les moins importants et les plus gérables. Le fait de les tester lors de phases pilotes peut aider à renforcer la confiance, à mettre en avant les avantages tangibles et à anticiper les problèmes imprévus avant une mise en œuvre plus importante.

Travailler avec un partenaire numérique expérimenté comme Ricoh peut aider à faire face aux difficultés techniques afin de garantir une transition fluide, tout en maintenant la continuité des activités et en permettant aux employés de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Adoption de l’automatisation pour des collaborateurs satisfaits

L’automatisation des processus ne constitue plus seulement un avantage : il s’agit d’une nécessité pour les entreprises qui souhaitent retenir leurs meilleurs talents et bénéficier d’une avance concurrentielle. Les technologies d’automatisation de processus permettent de transformer les routines fastidieuses en opportunités de créativité et de croissance, augmentant ainsi la satisfaction et la motivation des collaborateurs.

Embracing automation for a fulfilled workforce

Enfin, les décideurs doivent dépasser leurs craintes vis-à-vis de l’inconnu. En sachant qu’elles disposent des équipes et du partenaire adéquats, les entreprises peuvent mettre en œuvre en toute confiance les technologies d’automatisation de processus indispensables à leurs collaborateurs et à l’ensemble des activités.

Jason Spry

Jason Spry

Lead for Process Automation

Ricoh Europe

Connectons-nous

Parlez à un expert Ricoh

Contactez l'un de nos conseillers pour découvrir comment nous pouvons aider votre entreprise.

Contactez-nous