Inspirer une main d'œuvre numérique dispersée
Un avenir numérique pour les entreprises de taille moyenne
Mener la transformation numérique ne faisait pas partie des premières attributions des RH jusqu’à l’arrivée de la COVID-19. Désormais, les responsables des RH sont résolument aux commandes. La pandémie a démontré qu’une technologie appropriée est essentielle pour maintenir le moral et la productivité des employés - et la qualité des effectifs peut faire toute la différence dans le succès de l’entreprise.Les responsables de RH doivent contribuer à trouver une solution à la mauvaise expérience des collaborateurs en matière de technologie. Ceci est essentiel pour bâtir une culture d’entreprise positive, fidéliser les meilleurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents.
Ce nouveau rapport de Ricoh Europe, dont les recherches sont menées par Opinium Research, analyse l'expérience de travail à distance des collaborateurs pendant la pandémie. Il identifie les principales tendances qui ont un impact sur les activités des entreprises de taille moyenne et les obstacles qui entravent la voie vers la réussite. Il offre également des conseils aux responsables des ressources humaines qui s'efforcent de répondre aux attentes croissantes des collaborateurs en matière de flexibilité et d'expérience de travail centrée sur les personnes.

Les lacunes technologiques fragilisent la culture d'entreprise des PME
Dans les entreprises de taille moyenne, la culture d'entreprise subit le poids d'une expérience technologique de faible qualité. Les difficultés liées au travail à distance affaiblissent la camaraderie et la motivation des collaborateurs, ce qui met en péril la productivité et le moral des effectifs à long terme.
Les responsables RH ont pour mission de créer une culture d'entreprise positive dans laquelle chaque employé se sent soutenu, axée sur le digital, qui fonctionne pour tout le monde. 42% des collaborateurs déclarent que la culture de leur entreprise a souffert des restrictions COVID-19, et un tiers (31%) se sentent souvent démotivés lorsqu'ils travaillent à distance en raison de problèmes liés à la technologie et à la communication. Il est donc difficile pour les entreprises d'attirer de nouveaux talents et de fidéliser leur personnel, ce qui compromet la réussite et la croissance à long terme.
Le désengagement des collaborateurs est le signe que l'expérience de travail ne fonctionne pas. Les entreprises doivent s'efforcer de rapprocher les gens par de nouveaux moyens, que ce soit à la maison ou au bureau. La création d'environnements de travail flexibles et axés sur la technologie, ainsi qu'une culture d'entreprise positive, contribueront grandement à atteindre cet objectif.