Ricoh installe la 300e Ricoh Pro C9110 d'Europe
20.10.2016

Ricoh installe la 300e Ricoh Pro C9110 d'Europe

Londres/Wallisellen, le 20 october 2016 – La 300e presse numérique de production couleur feuille à feuille Ricoh Pro C9110 d'Europe a été installée chez HG Media, en Norvège.

Il s'agit de la deuxième Ricoh Pro C9110 mise en service chez HG Media. Elle a été commandée peu de temps après que la première presse eut entraîné une hausse de productivité de 300 %. Lars Christoffersen, dirigeant de l'entreprise : « Une fois la première presse opérationnelle, nous avons immédiatement commencé à produire trois fois plus sur le même laps de temps. Nous tablions sur un gain de l'ordre de 50 % maximum, mais nous ne nous attendions pas à 300 %. »
pro c9110
Deux fois plus rapide
« La presse imprime plus de deux fois plus vite que nos machines précédentes. Le numérique est tellement productif que le travail peut être réalisé dans des conditions économiques tandis que le seuil de rentabilité critique entre l'offset et le numérique est plus élevé. Nous pouvons également faire preuve de beaucoup plus de flexibilité. »

HG Media, qui dégage un chiffre d'affaires de 5,4 millions d'euros, a toujours fortement mis l'accent sur l'impression numérique. La Ricoh Pro C9110 s'est surtout démarquée par sa rapidité, sa qualité d’impression, sa capacité à traiter des formats longs et la robustesse de sa conception, dit Christoffersen : « Nous avons possédé un certain nombre de presses numériques, mais nous sentions que les résultats obtenus n'étaient pas à la hauteur de ce que permettent les machines Ricoh. En fait, lorsque nos clients professionnels ont montré des échantillons de notre travail à leurs propres clients, ceux-ci ont choisi les documents produits par la presse Ricoh. »

Concernant l'impact attendu de la deuxième presse, il dit : « La première Ricoh Pro C9110 avait produit 800 000 feuilles A4 sur son premier mois. Nous pensons à présent qu'avec les deux, la moyenne va augmenter pour se situer entre 1,5 et 2 millions d'A4 par mois. »

Selon Graham Moore, Directeur du Business Development, Production Printing, Ricoh Europe : « La série Ricoh Pro C9100 a été créée pour répondre à la demande des imprimeurs commerciaux désireux de pouvoir proposer des courts tirages de haute qualité. Lancée en 2014, elle s’est déjà vendue à 300 exemplaires, ce qui illustre bien comment un effort poussé de recherche et développement peut déboucher sur des systèmes d’impression de production hautement efficaces. »
Accroissement de capacité
Un autre prestataire de services d'impression visionnaire a opté pour la technologie de la Pro C9100 : la société danoise Ecograf (1,5 million d'euros de chiffre d'affaires). L'entreprise a récemment investi dans deux presses Ricoh Pro C9110, retenues pour leur qualité d’impression et leur productivité. Lars Christensen, son directeur commercial, ajoute : « Les coûts de production de ces systèmes sur une base journalière sont très faibles. Ils fonctionnent sans problème et ne nécessitent qu'un minimum d'entretien. Ils nous ont également aidés à accroître notre capacité de production, ce qui est peut-être le plus important. Nous nous attendons à ce que ces presses aient une incidence positive sur notre chiffre d'affaires, avec une hausse qui pourrait bien s'élever à 20 %. »

En Espagne, pour le prestataire d'impression commerciale Impremta Pages, l'un des principaux facteurs de décision fut la capacité de la presse à accepter un large éventail de supports. Comme le dit son propriétaire, Josep Pages : « Nous l'avons choisie au vu de la diversité des médias supportés et de la qualité d’impression. Elle nous aide aussi à répondre à une demande croissante de petits tirages à brefs délais. Elle va permettre à Impremta de gagner en réactivité, en flexibilité et en efficience. »

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Contact :

Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct : 044 832 31 89
Email : tamara.martelli@ricoh.ch
Site web : www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Rejoignez-nous sur XING : www.xing.com/companies/ricohschweizag
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ricohschweiz