Quarter of Europe’s SMBs to completely reinvent market offering in next five years to stay afloat
30.11.2018

Un quart des PME européennes est prêt à réinventer complètement leur offre sur le marché dans les cinq années à venir pour rester à flot.

Rapport qualité-prix, choix du client et qualité des expériences sont les facteurs créant la nécessité d’innover

Londres/Wallisellen, le 30 novembre 2018 – Les petites et moyennes entreprises européennes (PME) réevaluent fondamentalement leur offres sur le marché puisqu’elles leur permettent de suivre le rythme des demandes clients à l’ère du digital. D’après les dernières enquêtes commandées par Ricoh Europe, un quart (24%) des 3 300 dirigeants de PME interrogés, dans 23 pays, s’attendent à vendre des produits et services complètement différents de leur gamme actuelle au cours des cinq prochaines années. Dans cette enquête, 5% des 3 300 entreprises interrogées sont des PME françaises (soit 150 entreprises). 32% des PME françaises interrogées intervenaient dans le domaine de la santé.

Avec une exigence des clients en constante hausse, dictant les changements nécessaires à adopter, 59% des dirigeants de PME affirment que l’innovation est maintenant leur première priorité. En France, la majorité des représentants interrogés occupaient le poste de directeur des opérations commerciales (21%) et 39% des organisations ont annoncé que l’innovation était leur priorité pour l’année à venir. Le rapport qualité-prix, l’exigence d’un choix plus grand et l’importance portée sur la qualité de l’expérience client sont jugés comme les critères ayant le plus d’influence sur la durabilité et la pertinence des offres faites sur le marché d’après les PME européennes. Les PME françaises quant à elles identifiaient également une tendance des clients à préférer la location ou le partage d’un bien ou d’un service à son achat, ce qui se retrouve dans la tendance par exemple du co-working (39%).

En réponse, 91% des chefs d’entreprise s’attendent à changer leur offre de produits, au moins dans certains domaines. 60% des PME françaises projettent d’élargir leur gamme de biens et de services dans les cinq prochaines années.

La technologie est perçue comme jouant un rôle prépondérant dans le processus d’innovation, avec près de 45% des dirigeants de PME européennes, prévoyant d’utiliser les données analysées afin de remodeler au mieux leur gamme de produits (et 46% dans le cas français). Cependant, les inquiétudes demeurent avec 59% d’entre eux demandant un accès à de meilleures technologies dans les espaces de travail, 42% souhaitant des modes de financement plus clairs et 39% identifiant la complexification des réglementations comme un enjeu clé. En France, les PME interrogées ont identifié quatre facteurs qui leur permettrait d’être plus innovants : une régulation commerciale moins complexe (53%), un accès plus rapide aux technologies digitales (47%), l’obtention plus rapide de capitaux (41%), un accent mis sur la formation et le recrutement (42%).

David Mills, PDG de Ricoh Europe, déclare : “Les dirigeants actuels de PME doivent tâcher de poursuivre leurs iniatives au cours de temps de plus en plus incertains. Le bon point est que cela peut forcer les entreprises à repenser les directions prises et les aider à trouver un moyen plus efficace de s’implanter sur le marché. Et plus particulièrement les avancées technologiques permettant un changement progressif sur une gamme croissante de secteurs. Les dirigeants nous expliquent que l’amélioration de la qualité de leurs produits est la clé, tout autant que la réduction des coûts et l’accélération de la mise sur le marché. S’ils rééxaminent leurs offres sur le marché, il est essentiel qu’ils prennent fortement en considération comment leur entreprise peut travailler de façon plus efficace pour atteindre le bon ratio.

La question de l’efficacité est liée à celle de l’innovation pour les PME françaises, ce qui ne saurait être possible sans que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise apportent leur pierre à l’édifice. Modifier certains principes de la culture de l’entreprise afin d’opter pour un mode plus participatif semble être primordial : 47% des entreprises ont déclaré souhaiter organiser des ateliers d’innovation pour les employés afin de les engager à donner leur opinion sur les projets en cours. Par ailleurs, 48% des personnes interrogées en France considèrent qu’encourager leur collaborateurs à partager leurs idées et être plus créatif est important.

Fabio Fogliani, Directeur général de la société de refrigeration Beijer Ref – un client Ricoh basé en Italie – place l’innovation technologique au coeur de sa mission pour contribuer au succès de son client.

Fogliani commente ainsi : “L’innovation nous offre l’opportunité de réduire notre temps d’installation sur le marché. Notre but est de trouver la meilleure solution pour nos clients, autant que nous le pouvons et au prix le plus bas. L'un des ingrédients de notre succès sont les compétences techniques que nous possédons. Nous examinons constamment de nouvelles façons de faire des affaires et de concevoir des approches originales à d’anciens problèmes. Si nous disposons d’un incroyable nouveau produit et que nous souhaitons que nos équipes de vente le présente à nos clients, il est indispensable qu’ils en disposent dès le lendemain après que nos fournisseurs nous en ait informé. En utilisant la technologie d’une nouvelle manière, nous sommes capables de diffuser une façon de penser plus souple et des produits innovants dans l’ensemble de l’entreprise, en avance sur nos concurrents.”

Pour plus d’informations, consultez http://thoughtleadership.ricoh-europe.com/chfr/generation-innovate/.

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Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

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