Les entreprises ne réalisent pas l'importance du travail hybride qui pourrait rapporter 113 milliards d'euros à l'économie
22.05.2023

Les entreprises ne réalisent pas l'importance du travail hybride qui pourrait rapporter 113 milliards d'euros à l'économie

Seule la moitié des entreprises ont mis en place un système hybride et passent à côté d'opportunités de croissance.

Ricoh Europe, Londres/Wallisellen, le 22 mai 2023– Selon une nouvelle analyse de Ricoh Europe, les entreprises européennes continuent de ne pas exploiter tout le potentiel du travail hybride.  

L'étude a été menée par Opiniun auprès de 6000 employés et 1500 responsables à travers l’Europe* et a été analysée par CEBR pour Ricoh Europe. Les chefs d'entreprise affirment que les travailleurs sont en moyenne 4 % plus productifs dans un environnement hybride, ce qui équivaut à 113 milliards d'euros supplémentaires pour l'économie européenne par rapport aux méthodes de travail utilisées avant la pandémie.  

Toutefois, cette croissance potentielle, qui résulte de l'augmentation des niveaux de productivité associée à l'amélioration de la satisfaction des employés et à la réduction du temps de trajet domicile/travail, n'a pas été réalisée, car seulement la moitié (53 %) des entreprises ont des employés qui bénéficient d'un système hybride. Selon le CEBR, si les entreprises européennes qui ont l'intention de passer au travail hybride accéléraient leurs plans, l'économie européenne pourrait en bénéficier à hauteur de 9 milliards d'euros.  

Les entreprises risquent de freiner leur croissance future si elles ignorent l'augmentation potentielle de la productivité associée au travail hybride. En outre, la possibilité de travailler de manière flexible et de mieux gérer ses engagements personnels et professionnels a des effets bénéfiques évidents sur le bien-être et la satisfaction des employés. L'étude universitaire suggère que cela a un impact positif sur le maintien et l'attraction des talents au sein des entreprises, avec une réduction du taux de déperdition de 35 % pour ceux qui peuvent travailler à domicile deux jours par semaine.  

Cependant, plus de la moitié (52 %) des décideurs aimeraient imposer un retour à temps plein au bureau, bien que la plupart des employés (76 %) déclarent préférer un environnement de travail hybride à une solution entièrement à distance ou au bureau. Les organisations risquent de freiner leur compétitivité en tant qu'employeur en ignorant les points de friction sur le lieu de travail que de nombreux employés connaissent encore. 

Pour assurer le succès à long terme du travail hybride, les organisations doivent équiper les espaces de travail afin de pouvoir offrir une expérience homogène et en œuvre les outils et la technologie nécessaires pour faciliter une communication efficace entre les collègues travaillant au bureau et les collègues travaillant à distance. En l'absence d'une stratégie bien définie pour mener à bien le travail hybride, les organisations passeront à côté des avantages associés en termes de productivité et d'économies. 

Nicoal Downing, PDG, Ricoh Europe déclare: « En aidant leurs employés à travailler de manière flexible, les entreprises pourront réaliser des gains financiers importants et leurs employés seront plus heureux et plus épanouis. Cependant, une politique de travail hybride est inutile si la technologie nécessaire pour faciliter la collaboration entre les collègues et les clients, où qu'ils se trouvent, n'est pas mise en œuvre. Le bureau reste un environnement essentiel pour la collaboration sociale et la construction d'une culture d'entreprise forte. Cependant, les espaces doivent être conçus en tenant compte du partage des idées et de la créativité ainsi que des fonctions numériques qui sont essentielles pour faciliter la communication avec les personnes travaillant à distance. Sur un marché de l'emploi tendu, ignorer les frustrations des employés sur le lieu de travail n'est tout simplement pas une option. » 

* Le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas.

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Contact :

Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct : 044 832 31 89
Email : tamara.martelli@ricoh.ch
Site web : www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Rejoignez-nous sur XING : www.xing.com/companies/ricohschweizag
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ricohschweiz