Les entreprises européennes ne voient pas comment les solutions numériques améliorent la durabilité
03.11.2021

Les entreprises européennes ne voient pas comment les solutions numériques améliorent la durabilité

Seul un tiers des dirigeants considèrent la technologie comme un catalyseur de pratiques commerciales plus durables, malgré la pression exercée pour améliorer les performances ESG*.

Londres/Wallisellen, 3 novembre 2021 – Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par Ricoh Europe révèle que la majorité des organisations en Europe (56%) peinent à investir dans la durabilité environnementale car d'autres besoins commerciaux sont perçus comme plus urgents. Les entreprises continuent de financer la transformation numérique, 67% d'entre elles augmentant ou maintenant leur niveau d'investissement dans ce domaine, mais la plupart ne voient pas comment l'amélioration de la technologie peut également avoir des résultats sur des objectifs de développement durable positifs.
L'étude menée par Opinion Matters a interrogé 1 500 décideurs à travers l'Europe. Plus de deux tiers (67 %) des chefs d'entreprise estiment que les sociétés ont la responsabilité de répondre de manière proactive aux défis mondiaux tels que le changement climatique.
Ces résultats suggèrent que les entreprises européennes ressentent la pression des investisseurs, des clients et des gouvernements pour améliorer leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) à la suite de la pandémie.
Une autre étude menée par Ricoh Europe a révélé que 60 % des employés attendent de leur employeur qu'il joue un rôle dans la résolution des problèmes sociétaux. Parallèlement, l'Union européenne est le fer de lance d'un mouvement mondial avec une série de réglementations et d'initiatives telles que le "Green Deal" européen et la directive sur les rapports de durabilité des entreprises, qui obligera les organisations de plus de 500 employés à divulguer leurs informations non financières.
Bien que les dirigeants d’entreprise soient conscients qu'ils doivent en faire plus, seules 24 % des organisations ont augmenté leurs investissements dans le développement durable au cours de la pandémie - ce qui souligne l'environnement commercial difficile dans lequel elles opèrent.
La transformation numérique peut aider les organisations à améliorer leur performance ESG, ainsi qu'à collecter les données nécessaires pour la mesurer efficacement. Pourtant, seuls 34 % des dirigeants considèrent la technologie comme un moyen de favoriser les pratiques commerciales durables. La majorité (71%) ne croit pas que la transformation numérique puisse les aider à atteindre les objectifs de durabilité à long terme de leur entreprise.
En fait, les dirigeants considèrent les améliorations apportées à l'infrastructure informatique comme le moyen le moins utile pour une entreprise de réduire son impact à long terme sur l'environnement. Cependant, près de la moitié des organisations ont introduit des solutions de technologie cloud (45 %), de travail hybride (45 %) et de big data (42 %) - qui améliorent toutes l'efficacité énergétique, permettent de mieux capturer et fournir des données pertinentes pour les rapports ESG, et aident les entreprises à travailler ensemble sur des questions d'envergure mondiale.
David Mills, PDG de Ricoh Europe, déclare : "Les entreprises savent qu'elles doivent en faire plus pour améliorer leurs performances et leurs rapports ESG, mais il est plus difficile que jamais d'obtenir les ressources nécessaires pour y parvenir. Et avec de nombreuses nouvelles exigences législatives encore à l'état de projet, il peut être difficile de savoir quels investissements réaliser. Il est important de se rappeler que la réussite commerciale et la réussite ESG ne doivent pas nécessairement s'exclure mutuellement. La transformation numérique est un domaine dans lequel les dirigeants devraient se sentir à l'aise d'investir, car il y a beaucoup de chevauchement avec les résultats commerciaux et ESG. Elle permet non seulement d'améliorer l'efficacité opérationnelle et les résultats environnementaux, mais aussi de préparer l'avenir de l'entreprise. En fin de compte, elle augmente la capacité à collecter et à analyser les données, ce qui sera vital lorsque les nouvelles exigences en matière de reporting entreront en vigueur."
L'acronyme ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance et se rapporte aux trois principaux facteurs permettant d'évaluer le caractère durable d'un investissement. Le concept a ensuite évolué pour devenir le thème central de l'ESG, qui est aujourd'hui le fondement de l'investissement socialement responsable (ISR).

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Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

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