Les employeurs sont confrontés au défi de la « créativité » et non au désintéressement de leurs salariés
27.10.2022

Les employeurs sont confrontés au défi de la « créativité » et non au désintéressement de leurs salariés

  • Seuls 4 % des salariés déclarent faire le « strict minimum » au travail, ce qui laisse entendre qu'ils n'hésitent pas à opter pour la « démission silencieuse » et qu'ils considèrent que leur travail n'est pas utile et épanouissant. 
  • 64 % des salariés interrogés trouveraient leur travail plus agréable s'ils avaient le temps de se consacrer à des tâches créatives.

Ricoh Europe, Londres/Wallisellen, le 27 octobre 2022 – Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par Ricoh Europe révèle que la plupart des salariés européens recherchent plus de stimulation et de créativité dans leur travail, ce qui sous-entend que les employeurs doivent s’investir davantage pour leur offrir des fonctions épanouissantes.

L'étude a été réalisée par Opiniun pour Ricoh Europe auprès de 6000 décideurs et 1500 responsables au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. Elle contredit le phénomène de « démission silencieuse » observé dans les médias sociaux. En effet, 82 % des travailleurs se décrivent comme « engagés » dans leur emploi, tandis que 65 % se disent enthousiastes à l'égard de ce qu'ils font. Pourtant, s’ils se sentent satisfaits dans une certaine mesure, il reste des tensions et des obstacles qui les empêchent d'être plus productifs et créatifs.

La pression du coût de la vie combinée à un manque d'épanouissement au travail risque de pousser les salariés à se tourner vers de nouveaux horizons. Presque la moitié (44 %) se disent prêts à changer d'emploi si la « bonne offre » se présente. Malgré cela, un grand nombre d'entreprises ne prennent pas au sérieux les questions de bien-être ou de salaire, puisque 52 % des dirigeants pensent que les salariés devraient d'abord être « reconnaissants » d'avoir un emploi.

Le véritable défi pour les entreprises est de trouver des moyens d'offrir un travail plus créatif et plus épanouissant, qui apporte une contribution positive à leur organisation, plutôt que de laisser les salariés s'enliser dans des tâches répétitives, laborieuses ou administratives. Se concentrer sur leur expérience et recourir à une technologie fiable, comme l'automatisation, pourrait faire partie de la solution pour que les salariés n'aient plus à effectuer de tâches rébarbatives et peu gratifiantes.

Les salariés consacrent 39 % de leur journée à des tâches administratives ou à la résolution de problèmes technologiques, ce qui laisse moins de temps aux équipes pour se concentrer sur les projets qui apportent une réelle valeur ajoutée à l'entreprise. Si elles n'agissent pas et ne s'orientent pas vers des modèles de travail plus intéressants, les organisations risquent d'étouffer le sentiment d'utilité et le dynamisme de leurs salariés. Plus de la moitié (64 %) d’entre eux déclarent qu'ils apprécieraient davantage leur travail s'ils avaient plus de temps à consacrer à des tâches créatives.

Avoir la bonne stratégie de travail hybride, un autre moyen non négligeable pour les entreprises de favoriser le sentiment d'utilité, d'épanouissement et de bien-être au travail. Elles doivent trouver le juste équilibre entre garantir de la liberté et faire confiance aux salariés lorsqu'ils travaillent à distance et offrir la possibilité d'une interaction directe avec leurs collègues.

72 % des salariés déclarent qu'ils aiment apprendre des personnes qui se trouvent physiquement près d'eux, tandis que 63 % apprécient combiner le bureau avec des activités sociales telles que voir des amis et aller boire un verre après le travail. Cependant, une mauvaise technologie peut freiner l'envie des gens de retourner au bureau et desservir sa valeur en tant qu'espace collaboratif et social. Presque 1/3 (29 %) des salariés sont découragés par l'idée d'aller au bureau parce que réserver un espace est trop difficile.

Nicola Downing, PDG de Ricoh Europe, déclare : « La tendance à la « démission silencieuse » a déclenché un débat sur l'équilibre et les limites entre vie professionnelle et vie privée. Notre étude suggère que les salariés ne sont pas en train de se désengager mais veulent travailler sur des projets qui apportent une réelle valeur ajoutée à l'entreprise. Dans un environnement aussi difficile pour les salariés, avec des modèles de travail qui ont changé suite à la pandémie et une crise liée au coût de la vie, il revient aux entreprises de trouver des moyens de développer une culture où avoir un travail épanouissant et une carrière satisfaisante est une priorité. Cela signifie qu'il faut fournir les outils nécessaires pour éliminer les tâches administratives inutiles, supprimer les systèmes insuffisants et se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée. Les entreprises qui ne ne réagissent pas risquent de voir leurs employés aller voir ailleurs.

Pour plus d'informations, consultez notre site : https://www.ricoh.ch/fr/actualites-et-evenements/ricoh-insights/

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