homeback to menu
Vue d’ensemble

Leading Change at Work

La technologie change votre façon de travailler. Chez Ricoh, nous veillons à ce que le changement soit positif pour vos équipes et votre entreprise. Nous vous guidons à chaque étape du voyage pour assurer une transition transparente vers un espace de travail entièrement numérique.
Découvrez nos solutions d’entreprise
seamless digital workspace experience
Espace de travail numérique

Accès partout

L’avenir sera aux configurations hybrides et itinérantes. Nous adoptons une approche globale de la conception, de l’intégration et de la prise en charge de vos espaces de travail numériques pour renforcer l’engagement de vos salariés et vous aider à atteindre des niveaux de performances inégalés.
Découvrez nos solutions d’espaces de travail numériques
Gestion des processus opérationnels

Synchronisé pour la réussite

Votre personnel ne doit plus être bridé par les tâches manuelles. Nous optimisons vos processus d’entreprises pour permettre à votre personnel d’être plus performant en fournissant la technologie, l’expertise et l’assistance nécessaires pour rationaliser et simplifier les processus de toute votre organisation.
Découvrez nos solutions de gestion de processus
Cloud et infrastructure

Cloud & Clair

Pour tirer pleinement parti du cloud, il faut disposer d'une feuille de route et d'une équipe adaptées pour la mettre en œuvre. Nous fournissons des solutions et une expertise en matière de cloud computing qui rendent vos opérations commerciales plus agiles, plus rentables et plus sûres, tout en poursuivant l'innovation de nouvelle génération.
Découvrez nos solutions de cloud et d’infrastructure
Cybersécurité

Dites adieu aux opérations risquées

Les équipements basés sur l’Internet créent de nouvelles vulnérabilités aux cyberattaques. Nous vous aidons à passer à l’offensive contre la cybercriminalité en vous proposant des services et des solutions de cybersécurité intelligents, adaptés à vos processus essentiels.
Découvrez toutes nos solutions de cybersécurité
Expérience numérique

Un niveau d’expérience inégalé

Les Services d’Analyse de Données et Services d’Intelligence Artificielle donnent aux employés les moyens d’offrir des expériences contextuelles hyper-personnalisées, plus rapidement et de façon plus pratique, tout en réduisant significativement le coût du service client.
Découvrez toutes nos solutions d’expérience numérique
Produits et logiciels de bureau

La meilleure qualité de sa catégorie.

Ricoh est bien connu pour ses imprimantes, ses duplicateurs numériques et ses imprimantes/scanners/copieurs multifonctions de haute qualité. Un large choix de vitesses, de tailles et de capacités vous permet de choisir les modèles et les fonctions qui conviennent le mieux à votre groupe de travail, votre bureau ou votre salle de classe.
Découvrez tous nos produits et logiciels de bureau
Support des produits

Une plateforme de services et d’assistance à multiples facettes

Tous les produits et services dont vous avez besoin concentrés en un seul lieu. Nous vous fournissons assistance, conseils et solutions pour que votre entreprise reste toujours opérationnelle.
Obtenir de l’assistance
Vue d’ensemble

Votre unique ressource

Découvrez tout ce qui concerne notre actualité commerciale, nos innovations en matière de produits et de personnel, ainsi que les événements que nous organisons et auxquels nous participons.
Restez informé
News and events from Ricoh
Notre entreprise

Qui sommes-nous et que faisons-nous ?

Chez Ricoh, nous nous efforçons d’être toujours à votre écoute et de vous fournir des solutions, des produits et des services innovants qui répondent à vos objectifs commerciaux. Nous mettons tout en œuvre pour ajouter de la valeur à vos services et à vos produits. Nous nous adaptons à l’évolution du climat commercial.
En savoir plus sur Ricoh
Vue d’ensemble

Contactez-nous

Que vous ayez une question sur les prix de nos solutions ou produits, que vous ayez besoin d’aide pour gérer votre compte ou que vous utilisiez déjà nos produits et ayez une question de support, notre équipe est là pour vous aider.
Nous contacter
customer and employee engagement
Vue d’ensemble

Vous aider à garder une longueur d’avance

Explorez et lisez nos dernières idées sur ce qui compte le plus dans les solutions d’entreprise.
Découvrez les dernières informations
Ricoh Insights - Overview
Politique relative aux cookies

Ricoh utilise des outils de collecte de données tels que les cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de l'utilisation de ce site. Cliquez ici pour savoir comment modifier ces réglages et obtenir plus d'informations sur les cookies.

Les employeurs sont confrontés au défi de la « créativité » et non au désintéressement de leurs salariés

  • Seuls 4 % des salariés déclarent faire le « strict minimum » au travail, ce qui laisse entendre qu'ils n'hésitent pas à opter pour la « démission silencieuse » et qu'ils considèrent que leur travail n'est pas utile et épanouissant. 
  • 64 % des salariés interrogés trouveraient leur travail plus agréable s'ils avaient le temps de se consacrer à des tâches créatives.

Ricoh Europe, Londres/Wallisellen, le 27 octobre 2022 – Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par Ricoh Europe révèle que la plupart des salariés européens recherchent plus de stimulation et de créativité dans leur travail, ce qui sous-entend que les employeurs doivent s’investir davantage pour leur offrir des fonctions épanouissantes.

L'étude a été réalisée par Opiniun pour Ricoh Europe auprès de 6000 décideurs et 1500 responsables au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. Elle contredit le phénomène de « démission silencieuse » observé dans les médias sociaux. En effet, 82 % des travailleurs se décrivent comme « engagés » dans leur emploi, tandis que 65 % se disent enthousiastes à l'égard de ce qu'ils font. Pourtant, s’ils se sentent satisfaits dans une certaine mesure, il reste des tensions et des obstacles qui les empêchent d'être plus productifs et créatifs.

La pression du coût de la vie combinée à un manque d'épanouissement au travail risque de pousser les salariés à se tourner vers de nouveaux horizons. Presque la moitié (44 %) se disent prêts à changer d'emploi si la « bonne offre » se présente. Malgré cela, un grand nombre d'entreprises ne prennent pas au sérieux les questions de bien-être ou de salaire, puisque 52 % des dirigeants pensent que les salariés devraient d'abord être « reconnaissants » d'avoir un emploi.

Le véritable défi pour les entreprises est de trouver des moyens d'offrir un travail plus créatif et plus épanouissant, qui apporte une contribution positive à leur organisation, plutôt que de laisser les salariés s'enliser dans des tâches répétitives, laborieuses ou administratives. Se concentrer sur leur expérience et recourir à une technologie fiable, comme l'automatisation, pourrait faire partie de la solution pour que les salariés n'aient plus à effectuer de tâches rébarbatives et peu gratifiantes.

Les salariés consacrent 39 % de leur journée à des tâches administratives ou à la résolution de problèmes technologiques, ce qui laisse moins de temps aux équipes pour se concentrer sur les projets qui apportent une réelle valeur ajoutée à l'entreprise. Si elles n'agissent pas et ne s'orientent pas vers des modèles de travail plus intéressants, les organisations risquent d'étouffer le sentiment d'utilité et le dynamisme de leurs salariés. Plus de la moitié (64 %) d’entre eux déclarent qu'ils apprécieraient davantage leur travail s'ils avaient plus de temps à consacrer à des tâches créatives.

Avoir la bonne stratégie de travail hybride, un autre moyen non négligeable pour les entreprises de favoriser le sentiment d'utilité, d'épanouissement et de bien-être au travail. Elles doivent trouver le juste équilibre entre garantir de la liberté et faire confiance aux salariés lorsqu'ils travaillent à distance et offrir la possibilité d'une interaction directe avec leurs collègues.

72 % des salariés déclarent qu'ils aiment apprendre des personnes qui se trouvent physiquement près d'eux, tandis que 63 % apprécient combiner le bureau avec des activités sociales telles que voir des amis et aller boire un verre après le travail. Cependant, une mauvaise technologie peut freiner l'envie des gens de retourner au bureau et desservir sa valeur en tant qu'espace collaboratif et social. Presque 1/3 (29 %) des salariés sont découragés par l'idée d'aller au bureau parce que réserver un espace est trop difficile.

Nicola Downing, PDG de Ricoh Europe, déclare : « La tendance à la « démission silencieuse » a déclenché un débat sur l'équilibre et les limites entre vie professionnelle et vie privée. Notre étude suggère que les salariés ne sont pas en train de se désengager mais veulent travailler sur des projets qui apportent une réelle valeur ajoutée à l'entreprise. Dans un environnement aussi difficile pour les salariés, avec des modèles de travail qui ont changé suite à la pandémie et une crise liée au coût de la vie, il revient aux entreprises de trouver des moyens de développer une culture où avoir un travail épanouissant et une carrière satisfaisante est une priorité. Cela signifie qu'il faut fournir les outils nécessaires pour éliminer les tâches administratives inutiles, supprimer les systèmes insuffisants et se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée. Les entreprises qui ne ne réagissent pas risquent de voir leurs employés aller voir ailleurs.

Pour plus d'informations, consultez notre site : https://www.ricoh.ch/fr/actualites-et-evenements/ricoh-insights/

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Contact :

Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct : 044 832 31 89
Email : tamara.martelli@ricoh.ch
Site web : www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Rejoignez-nous sur XING : www.xing.com/companies/ricohschweizag
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ricohschweiz