Un magazine tente l’expérience : l’impression numérique – une nouvelle dimension
20.02.2017

Un magazine tente l’expérience : l’impression numérique – une nouvelle dimension

Tendances offset et numérique sur le marché de l’impression commerciale
Wallisellen, 20 février 2017 – Le système d’impression jet d’encre haut débit Ricoh Pro VC60000, pionnier du marché de l’impression commerciale, continue de faire des vagues. La dernière édition de viscom print & communication (n° 3/4 | 14 février 2017 | tirage à plus de 7000 ex.) a intégralement été imprimée en numérique. Quelle différence avec l’impression off-set classique ? L’édition peut être individualisée à volonté : chaque exemplaire est unique. Litté-ralement, comme il s’entend pour une revue. Insertion de salutations personnelles aux abonnés à l’intérieur du magazine, prise en compte des diversités régionales de langue et de contenu, création d’un lien multimédia entre le monde de l’impression et le monde en ligne, tout cela grâce à une app Ricoh interactive (Clickable Paper) – autant d'aspects de Precision Marketing techniquement irréalisables au moyen du processus offset traditionnel.

Quels défis a-t-il fallu relever pour en arriver là ? Jusqu’à il y a peu, la qualité des impressions ne correspondait pas aux exigences typiques des magazines. Les différences entre le numé-rique et l’offset étaient bien trop importantes. Grâce aux progrès réalisés ces 15 derniers mois en matière de technologie, l’impression à jet d’encre haut débit n’a désormais rien à envier à ce procédé usuel et ce, même sur papier couché. Avec une vitesse de bande de 150 m/min. et une résolution réelle de 1200 × 1200 dpi, la Pro VC60000 tient la comparaison. Qui de plus est à un coût tout à fait compétitif.

La vision est devenue réalité : l’impression numérique a la qualité de l’offset !

Le tournant numérique est en marche, en partie du fait du potentiel de croissance exceptionnel que présente le jet d’encre haut débit. Il faut en effet savoir que près de 95% de l’ensemble des pages A4 imprimées de par le monde le sont encore en offset. Il sera intéressant de voir quels jalons l’innovation technologique va encore poser dans le domaine de l’impression indus-trielle.

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Contact :

Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct : 044 832 31 89
Email : tamara.martelli@ricoh.ch
Site web : www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Rejoignez-nous sur XING : www.xing.com/companies/ricohschweizag
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ricohschweiz