Suppression des tâches administratives: Les entreprises et les salariés européens veulent automatiser les processus sans intérêt, mais la crainte de perturber les opérations essentielles au bon fonctionnement freine le changement.
08.10.2024

Suppression des tâches administratives: Les entreprises et les salariés européens veulent automatiser les processus sans intérêt, mais la crainte de perturber les opérations essentielles au bon fonctionnement freine le changement.

  • Les chefs d'entreprise reconnaissent que l'adoption lente de solutions d'automatisation des processus représente la deuxième source de frustration des employés en matière de technologie.
  • Près d’un tiers des employés (32 %) n'ont pas accès à ces technologies d'automatisation, bien qu'ils le souhaitent.
  • Un salarié sur quatre déclare que son épanouissement au travail serait amélioré s'il avait accès aux bonnes technologies qui lui libèreraient du temps pour se consacrer à des tâches plus gratifiantes.

Ricoh Europe, Londres/Wallisellen, le 8 octobre 2024 – Une nouvelle étude de Ricoh Europe révèle que les dirigeants européens, tout comme les employés, souhaitent automatiser les flux de travail afin d'améliorer leur productivité et leur épanouissement professionnel. Cependant, la mise en œuvre de ces systèmes est freinée par la crainte de perturber les opérations essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. 

Une personne regardant plusieurs écrans d'ordinateur

L'étude a été menée par Opinion Matters, pour Ricoh Europe, auprès de 7 000 employés et 1 800 décideurs en Europe. Elle révèle que les salariés souhaitent disposer de processus automatisés sur le lieu de travail quand pourtant, près d’un tiers d'entre eux (32 %) déclarent ne pas y avoir encore accès. Les chefs d'entreprise constatent et comprennent cet enthousiasme reconnaissant que la lenteur de l'adoption de ces solutions d'automatisation constitue la deuxième source de frustration de leurs employés en matière de technologie. 

Toutefois, l'étude met également en avant le fait que l'appréhension des chefs d'entreprise freine la mise en œuvre de ces technologies. En effet, Les préoccupations relatives à la continuité des activités sont au cœur des discussions, près d’un tiers des dirigeants (30 %) admettant avoir besoin d’accompagnement pour mieux comprendre quels systèmes peuvent être intégrés et extraits dans les flux de travail sans entraîner d'interruption de l'activité. Cette prudence est compréhensible, compte tenu des conséquences potentiellement catastrophiques sur les résultats si la mise en œuvre de ces processus échouait. 

En parallèle, plus de la moitié des chefs d'entreprise (55 %) reconnaissent que les investissements en matière de technologie de l'information sont souvent réalisés de manière isolée et que leur impact n'est pas pleinement pris en compte. Cela crée une certaine inquiétude au sein de la direction de l'entreprise à l’idée de déployer des technologies d'automatisation et de leurs impacts potentiels sur d'autres processus essentiels.

La suppression des tâches fastidieuses n'a pas seulement pour but de stimuler la productivité des employés, c'est aussi un facteur essentiel pour favoriser leur épanouissement et leur satisfaction au travail. Lorsque les employés ont été interrogés sur les facteurs qui amélioreraient leur bien-être au travail, un sur quatre ont indiqué que disposer de technologies adéquates leur permettrait de consacrer plus de temps à des tâches plus gratifiantes. En outre, 21 % des salariés ont également déclaré qu'ils envisageraient moins de quitter leur poste actuel au cours des 12 prochains mois si une meilleure technologie logicielle, comme des solutions d'automatisation, était mise en place . Cela montre bien l'impact réel que la technologie pourrait avoir sur la rétention des talents au sein d'une entreprise.

Nicola Downing, CEO de Ricoh Europe, a déclaré : « À une époque où l'apathie des employés ne cesse de croître, les technologies d'automatisation des processus peuvent jouer un rôle primordial pour aider les employés à se sentir épanouis au travail, en réduisant le temps qu'ils consacrent aux tâches fastidieuses et en leur permettant de se concentrer sur un travail plus gratifiant et plus créatif. Cependant, je sais par expérience que la direction de l'entreprise a raison d'être prudente lorsque les systèmes essentiels risquent d'être perturbés, compte tenu des conséquences qu'il pourrait y avoir en cas de problème. En s'associant à un expert numérique fiable qui offre une expertise technique solide et les bonnes équipes, les entreprises peuvent adopter l'automatisation en toute confiance et profiter de ses avantages avec un minimum de perturbations. »

*Le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas

¹ Il s'agit de la deuxième réponse donnée par 27 % des salariés interrogés, après « le manque de salles de réunion équipées de technologies audiovisuelles de haute qualité, telles que la vidéoconférence », citée par 29 % des personnes sondées.
² Parmi les personnes qui ont déclaré qu'il y avait au moins 1 % de chance qu'elles quittent leur poste actuel au cours des 12 prochains mois.

| À propos de Ricoh |

Ricoh est un fournisseur de premier plan de services numériques et de solutions d’impression intégrés permettant de faire progresser la transformation numérique du poste de travail et d’optimiser la performance de l'entreprise.

Le groupe Ricoh est présent dans quelque 200 pays et régions du monde entier et s'appuie sur un large éventail de connaissances, de technologies et de compétences qu'il a développées au cours de ses 85 années d'existence. Au cours du dernier exercice qui s'est terminé en mars 2024, le groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2 348 milliards de yens (environ 15,5 milliards de dollars US). Le siège social du groupe Ricoh est à Tokyo.

En tant qu’entreprise visionnaire, Ricoh considère que sa mission consiste à permettre à chaque collaboratrice/collaborateur de s'épanouir dans le cadre du travail en développant son potentiel et sa créativité. Pour pouvoir réaliser cet objectif, Ricoh chercher à comprendre et à transformer le monde du travail afin de construire un avenir durable. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.ricoh.ch.

Contact:
Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct: 044 832 31 89
Email: tamara.martelli@ricoh.ch
Site web: www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook: www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn: www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Suivez-nous sur X: https://x.com/ricohschweiz