Frustrations liées à la flexibilité: une étude de Ricoh Europe révèle que la technologie hybride n’est pas encore à la hauteur
- Seuls 30 % des employés européens déclarent disposer de toutes les technologies nécessaires pour collaborer facilement avec d’autres collègues
- L’accès à des conditions de travail plus flexibles, y compris en matière de technologie et d’équipements, est cité comme la principale raison d’envisager de quitter son poste au cours des 12 mois à venir
- Pourtant, près d'un quart (24 %) des décideurs d’entreprise reconnaît que sa technologie de collaboration n’est pas à la hauteur des attentes , ce qui rend difficile le travail quotidien des employés
Ricoh Europe, Londres/Wallisellen, le 27 mai 2024 - Une nouvelle étude de Ricoh Europe révèle que la majorité des entreprises ne disposent pas de la technologie permettant de soutenir le travail flexible, seuls 30 % des employés européens déclarant qu’ils disposent de toute la technologie nécessaire pour collaborer facilement avec leurs collègues.
L’étude, menée par Opinion Matters pour le compte de Ricoh Europe, a interrogé 7 000 travailleurs et 1 800 décideurs en Europe*. Elle révèle que la flexibilité du travail reste une priorité absolue pour les employés européens, ces derniers citant le fait d’avoir des conditions de travail plus flexibles, y compris la possibilité de planifier et d’établir des horaires pour s’assurer que leurs besoins professionnels (tels que: bureau, lieu, technologie du lieu de travail) sont satisfaits avant de démarrer la journée, comme la principale raison pour laquelle ils envisageraient de quitter leur poste au cours des 12 mois à venir.
Malgré la valeur que les employés accordent au travail flexible, beaucoup d’entre eux ne disposent pas des outils de base pour l’accomplir. Un employé sur cinq (20 %) n’a pas accès à des logiciels de collaboration essentiels tels que Microsoft Teams et Zoom, alors que 29 % n’ont pas accès à du matériel de collaboration/une technologie de réunion hybride (ex: une technologie audiovisuelle telle que la vidéoconférence), bien qu’il s’agisse d’une technologie très demandée.
Les chefs d’entreprise sont conscients du problème, un sur quatre (24 %) admettant que les outils de collaboration ne sont pas à la hauteur des attentes, ce qui complique la tâche des employés dans leur travail quotidien. Cependant, bien que les piles technologiques restent inchangées, seuls 17 % des décideurs d’entreprise ont cité l’amélioration de l’expérience des employés comme une priorité stratégique pour l’année à venir.
L’étude met également en lumière la manière dont les chefs d’entreprise devraient placer la satisfaction et l’expérience des employés au premier plan de leurs préoccupations cette année. Cela commence par la flexibilité du travail, car près d’un quart (24 %) des employés ont déclaré que le fait de ne pas être contraints de travailler au bureau, mais de disposer de la technologie adéquate pour travailler d’où ils veulent, serait une solution clé pour accroître leur épanouissement au travail.
Nicola Downing, CEO de Ricoh Europe, a déclaré: « Les entreprises ont eu plusieurs années pour s’adapter aux pratiques de travail flexible, il est donc surprenant de constater que beaucoup d’entre elles sont encore à la traîne en ce qui concerne les technologies les plus élémentaires qui facilitent la collaboration et la communication. Compte tenu des avantages considérables qu’offre le travail flexible, les entreprises doivent donner la priorité aux outils et technologies nécessaires pour tirer le meilleur parti de leur personnel et retenir les meilleurs talents. Or, adopter ces changements n’est pas seulement une question de compétitivité, c’est aussi une question de valorisation et d’investissement dans le bonheur et l’épanouissement des personnes qui sont à l’origine du succès de l’entreprise. »
* Royaume-Uni et Irlande, France, Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas
| À propos de Ricoh |
Ricoh est un fournisseur de premier plan de services numériques et de solutions d’impression intégrés permettant de faire progresser la transformation numérique du poste de travail et d’optimiser la performance de l'entreprise.
Le groupe Ricoh est présent dans quelque 200 pays et régions du monde entier et s'appuie sur un large éventail de connaissances, de technologies et de compétences qu'il a développées au cours de ses 85 années d'existence. Au cours du dernier exercice qui s'est terminé en mars 2024, le groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2 348 milliards de yens (environ 15,5 milliards de dollars US). Le siège social du groupe Ricoh est à Tokyo.
En tant qu’entreprise visionnaire, Ricoh considère que sa mission consiste à permettre à chaque collaboratrice/collaborateur de s'épanouir dans le cadre du travail en développant son potentiel et sa créativité. Pour pouvoir réaliser cet objectif, Ricoh chercher à comprendre et à transformer le monde du travail afin de construire un avenir durable. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.ricoh.ch.
Contact:
Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct: 044 832 31 89
Email: tamara.martelli@ricoh.ch
Site web: www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook: www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn: www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Suivez-nous sur X: https://x.com/ricohschweiz