À l’heure actuelle, les employés cherchent une «adéquation parfaite» fondée sur les valeurs, avec les employeurs
24.05.2019

À l’heure actuelle, les employés cherchent une «adéquation parfaite» fondée sur les valeurs, avec les employeurs

Londres/Wallisellen, le 24 mai 2019 – La main d'œuvre d’aujourd’hui est plus unie que jamais pour demander un changement profond dans la façon dont nous mènerons tous nos activités dans le futur. Il ne suffit plus de se contenter de mesurer la réussite financière. Les employés toutes générations* confondues demandent désormais aux entreprises d’être une force au bénéfice du bien et de contribuer à apporter des changements positifs dans le monde. 

Pour quelle raison ? La ligne entre nos mondes personnels et professionnels est en train de s’estomper à mesure que la technologie nous libère des traditionnels horaires de bureau de 9 h à 17 h. Le choix de notre profession et de la façon dont nous décidons de travailler devient de plus en plus un facteur permettant de nous définir en tant qu’individus. Ceci conduit les employés de tous âges à se demander si leur employeur est vraiment en adéquation avec leur propre vision et leurs propres valeurs.
David Mills, PDG de Ricoh Europe, explique : « À une époque où les opinions sont particulièrement polarisées, notre étude révèle que les employés s’accordent pour demander à ce que les entreprises soient tenues à des normes morales et éthiques plus élevées. Nous constatons une plus grande compréhension du fait qu’aucune action n'est trop petite pour contribuer à la situation globale, et par conséquent une prise de conscience que l’impact collectif que les entreprises peuvent avoir sera significatif pour garantir un meilleur avenir aux générations futures. »

Une nouvelle étude commandée par Ricoh Europe1 révèle que : 

  • Les travailleurs sont 64% à s’accorder sur le fait que la durabilité devra être au centre des stratégies de produit et d’entreprise dans les cinq à dix prochaines années
  • Ils sont 65% en moyenne, toutes générations confondues, à partager les valeurs et les idéaux de leur entreprise 
  • Les employés s’investissent personnellement dans leurs milieux de travail ; ils sont 59% en moyenne, toutes générations confondues, à considérer leur emploi comme un élément clé permettant de les définir en tant que personne
  • Quel que soit leur âge, 63% en moyenne pensent que la façon dont le monde fait des affaires va changer de façon spectaculaire dans les cinq à dix prochaines années
Les employés croient également que le rôle d’un employeur responsable devrait inclure la mise à niveau des compétences numériques du personnel, et l’innovation dans leurs secteurs. Les travailleurs considèrent les nouvelles technologies comme essentielles pour mener à bien ce changement ; 63 % d’entre eux s’accordent pour dire que la technologie devrait jouer un rôle central pour les aider à effectuer leur travail au meilleur de leurs capacités. Dans le même temps, 69 % estiment que les meilleurs lieux de travail investissent dans les technologies numériques pour améliorer les compétences de leur personnel.
David Mills ajoute : « Il n’y a pas que les nouvelles générations qui veulent que les entreprises agissent. Nous voyons tous les groupes d’âge se rassembler et demander collectivement d’incorporer des pratiques de travail plus responsables et plus durables. Ceci implique de fonctionner en harmonie avec l’environnement, de faire preuve de respect envers les gens ainsi qu’envers les sociétés en général dans lesquelles une entreprise exerce son activité. Chez Ricoh, nous faisons cela en adoptant et en prenant des mesures pour soutenir les objectifs du développement durable de l’ONU, y compris en nous engageant à réduire nos émissions de CO2 à zéro d’ici 2050. En tant que dirigeants d’entreprise nous avons le devoir d’écouter nos employés et nous les entendons haut et fort lorsqu’il s’agit de la situation globale. »

*À titre de référence, les générations ont été définies par année de naissance comme suit : : 

  • Baby Boomers: 1946 – 1964 
  • Génération X: 1965 – 1980 
  • Génération Y: 1981 – 1995 
  • Génération Z: 1996 – Aujourd'hui

1Les statistiques de l’étude sont basées sur une enquête menée auprès de 4 580 employés de bureau dans 24 pays de la région EMEA. L’enquête a été réalisée par Coleman Parkes et commandée par Ricoh Europe. 

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Contact :

Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct : 044 832 31 89
Email : tamara.martelli@ricoh.ch
Site web : www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Rejoignez-nous sur XING : www.xing.com/companies/ricohschweizag
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ricohschweiz