Les entreprises européennes pourraient enregistrer une croissance de près de 622 milliards d'euros grâce à la transformation numérique
01.12.2022

Les entreprises européennes pourraient enregistrer une croissance de près de 622 milliards d'euros grâce à la transformation numérique

  • Deux tiers des chefs d'entreprise réduisent les « tâches fastidieuses » dans le cadre de leur stratégie de transformation numérique.
  • Les entreprises européennes ayant opté pour des logiciels d'automatisation des tâches manuelles ont augmenté leur productivité de 14 % l'an passé.

Ricoh Europe, Londres/Wallisellen, le 1er décembre 2022 – Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par Ricoh Europe révèle que le PIB européen pourrait augmenter de 3,4 % au cours des cinq prochaines années grâce à la transformation numérique, ce qui représente une croissance de 622 milliards d'euros.

L'étude a été menée par Opiniun auprès de 6000 décideurs et 1500 responsables au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne et a été analysée par CEBR pour Ricoh Europe. Elle révèle que les chefs d'entreprise reconnaissent que les processus chronophages pèsent sur leurs collaborateurs et que 76 % d'entre eux font de l'automatisation des tâches fastidieuses un élément central de leur stratégie de transformation numérique. 

Cependant, un salarié consacre actuellement près d'un tiers (30 %) de sa journée de travail à des tâches administratives, les entreprises doivent donc accélérer leur plan si elles veulent améliorer leur productivité et bénéficier de l'engagement des collaborateurs, nécessaire au développement d’une croissance soutenue. 

Il est évident que les salariés doivent disposer d'une technologie adéquate sur leur lieu de travail afin de les aider à rationaliser leurs activités et à consacrer plus de temps à des tâches plus épanouissantes. La majorité d'entre eux (64 %) pensent qu'ils apporteraient plus de valeur à leur entreprise s'ils avaient accès à la technologie adéquate, 78 % d'entre eux accueillant favorablement les outils d'automatisation comme solution permettant de réduire les tâches chronophages.

Les entreprises européennes qui ont mis en œuvre un logiciel d'automatisation au cours du dernier exercice fiscal ont vu leur productivité augmenter de 14 % en moyenne. Il s'agit d'un point essentiel pour les entreprises qui cherchent à rester compétitives sur des marchés qui connaissent de plus en plus de bouleversements. 

L'étude montre également qu'investir davantage dans des outils et des systèmes répondant aux besoins des salariés, peut améliorer leur moral et réduire le taux de renouvellement du personnel. Les collaborateurs des entreprises ayant utilisé des outils d'automatisation l'an passé seraient plus satisfaits de leur travail et susceptibles de rester plus longtemps dans l'entreprise. En fait, de tous les investissements technologiques réalisés par les entreprises européennes, l'introduction d'outils d'automatisation a permis de réduire considérablement le taux de renouvellement du personnel qui est de 17 %, contre 19 % en moyenne pour les autres options technologiques. 

Nicola Downing, PDG, Ricoh Europe, déclare « Afficher une croissance de plusieurs milliards d'euros à un moment où de nombreuses entreprises sont confrontées à une économie stagnante et à une baisse de la productivité est une opportunité à ne pas manquer. Il est encourageant de voir les chefs d'entreprise le reconnaître et intégrer dans leurs stratégies de transformation numérique des mesures visant à rationaliser le travail, automatiser les processus de base et réduire les tâches chronophages. Cependant, ils doivent passer de l'intention à l'action beaucoup plus rapidement. Les salariés sont prêts à adopter tout ce que l'automatisation peut apporter. En fait, ils attendent avec impatience que leurs entreprises leur fournissent ces outils. Accélérer la transformation numérique et fournir les outils permettant aux collaborateurs d'effectuer des tâches plus valorisantes est essentiel si les entreprises veulent rester compétitives, retenir les talents clés et enregistrer une croissance durable. »

Pour plus d'informations, consultez notre site : https://www.ricoh.ch/fr/actualites-et-evenements/ricoh-insights/

| À propos de Ricoh |

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Contact :

Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct : 044 832 31 89
Email : tamara.martelli@ricoh.ch
Site web : www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Rejoignez-nous sur XING : www.xing.com/companies/ricohschweizag
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ricohschweiz