Rapport

Workforce United

Les travailleurs, toutes générations confondues, plus unis que jamais

Les équipes de travail sont plus unies que jamais pour appuyer leur demande d'un changement profond dans la façon dont nous mènerons tous nos activités dans le futur.
 
Une nouvelle étude, commandée par Ricoh Europe et menée par Coleman Parkes, examine si les opinions et les attitudes des différentes générations qui se côtoient sur les lieux de travail se sont éloignées les unes des autres ou si au contraire elles se sont rapprochées. Elle explore également dans quelle mesure les entreprises doivent porter une attention particulière aux attentes des différentes générations, et de quelle façon doivent-elle s’assurer que chaque individu puisse s’y épanouir.
 
Les générations sont définies comme ci-dessous :
  • Baby-boomers : 1946 – 1964
  • Génération X : 1965 – 1980
  • Génération Y : 1981 – 1995
  • Génération Z : 1996 – Aujourd'hui
 
L'enquête a été réalisée en 2019 auprès de 4 580 personnes, dans des pays tels que l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Russie, la Slovaquie, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Irlande.
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Les travailleurs recherchent l' "adéquation parfaite" avec les employeurs sur la base de leurs valeurs

Le choix d'une profession et d'un style de travail devient de plus en plus un facteur déterminant de notre identité, quel que soit notre âge. Les jeunes employés sont souvent décrits comme idéalistes et animés par des valeurs. C'est vrai, mais il en va de même pour tout le monde.
 
Les deux tiers (65 %) de toutes les générations croient aux valeurs et aux idéaux de leur entreprise. La majorité des employés, toutes générations confondues, s'accordent à dire que le développement durable doit être une priorité essentielle de l'entreprise à l'avenir. Avec une opinion aussi unifiée, il semble inévitable que la façon dont le monde fait des affaires changera radicalement dans les années à venir.

Les travailleurs attendent avec impatience la semaine de quatre jours, car la technologie contribue à accroître leur productivité

La réponse à l'énigme de la productivité consiste à travailler moins d'heures par semaine, et non plus. La plupart des travailleurs européens pensent qu'une semaine de travail de quatre jours est envisageable dans un avenir proche, en raison des gains de temps offerts par la technologie sur le lieu de travail. Les bons outils peuvent améliorer leur productivité et leur efficacité, et peut-être même leur faire gagner suffisamment de temps pour raccourcir la semaine de travail.
 
Quelle que soit leur tranche d'âge, près des trois quarts (72 %) des salariés souhaitent avoir un impact plus important au travail, en augmentant leur productivité grâce à la formation et à la technologie.