Les entreprises européennes manquent de formation et de politiques en matière d’IA
10.10.2023

Les entreprises européennes manquent de formation et de politiques en matière d’IA

  • L’adoption de l’IA par le personnel va plus vite que les politiques de l’employeur: 48 % des employés utilisent des outils d’IA, dont 18 % quotidiennement, mais seulement 16 % reçoivent une formation à l’IA, et seulement 18 % des organisations ont mis en place des mesures de gestion des risques. 
  • L’automatisation doit faire l’objet d’une orientation stratégique: 57 % pensent que l’automatisation peut stimuler la productivité, mais 67 % souhaitent d’abord mieux comprendre les avantages qu’elle procure.

Ricoh Europe, Londres/Wallisellen, le 10 octobre 2023 – Alors que l’utilisation des outils d’IA sur le lieu de travail augmente rapidement, de nombreuses organisations tardent à fournir des conseils et des formations sur l’utilisation de ces technologies, selon une nouvelle étude de Ricoh Europe. Ce déficit de gouvernance intervient alors que les entreprises s’intéressent de plus en plus à la mise en œuvre de solutions d’automatisation.

L’enquête menée par Opinium auprès de 6 000 travailleurs en Europe* a révélé un décalage entre l’utilisation des technologies émergentes par les travailleurs et les efforts déployés par les entreprises pour soutenir et gérer cette utilisation.


Les entreprises européennes manquent de formation et de politiques en matière d’IA
Les entreprises européennes manquent de formation et de politiques en matière d’IA

L’étude a révélé que 48 % des employés européen8 utilisent des outils d’IA, tels que Chat GPT, et que 18 % d’entre eux s’en servent une ou plusieurs fois par jour. Cependant, l’adoption de l’IA va plus vite que la mise en œuvre de politiques et de procédures formelles par les employeurs. Seule une entreprise sur six (16 %) a proposé une formation sur l’utilisation des outils d’IA. En l’absence de conseils appropriés sur la manière d’exploiter la technologie, les entreprises pourraient ne pas bénéficier des avantages escomptés en termes de productivité et d’activité. D’autres problèmes sont plus susceptibles de survenir en cas d’utilisation incorrecte ou involontaire de la « Gen AI », tels que la diffusion d’informations erronées.

De même, à peine 18 % des entreprises ont mis en place des mesures de gestion des risques pour garantir une utilisation sûre et transparente de l’IA, malgré les risques associés en matière de droits d’auteur et de protection de la vie privée. Des directives claires de l’entreprise, ainsi qu’une formation spécialisée, sont nécessaires pour aider les employés à utiliser les outils en toute sécurité, d’une manière qui apporte une valeur commerciale tangible.

Si l’IA promet de révolutionner notre façon de travailler, elle doit fonctionner en collaboration avec d’autres outils d’automatisation. Une fois que l’automatisation des processus de base est appliquée, par exemple pour rationaliser les workflows et les tâches répétitives, les entreprises peuvent s’appuyer sur cette base solide en incorporant des capacités d’IA et de l’intelligence plus avancées. 

Avec la mise en place d’outils et de technologies d’automatisation appropriés, 69 % des employés français pensent qu’ils apporteraient davantage de valeur à leur entreprise. Cependant, déterminer la bonne approche nécessite une évaluation minutieuse, car 67 % reconnaissent qu’ils ont besoin d’en savoir plus sur les avantages de ces outils et technologies d’automatisation avant de les utiliser dans le cadre de leur travail. Investir dans la formation et l’orientation permettra de clarifier les choses et d’inciter les employés à profiter des avantages et des possibilités qu’offrent ces nouvelles technologies.

Selon Nicola Downing, PDG, Ricoh Europe: « Les entreprises sont conscientes qu’avec des solutions d’automatisation appropriées, adaptées à leurs besoins, elles peuvent transformer leurs opérations pour les rendre plus intelligentes, plus rapides et plus efficaces. Cela offre de nouvelles opportunités pour permettre aux employés de réaliser leur plein potentiel, quel que soit l’endroit où ils choisissent de travailler. Une fois que les organisations ont identifié les domaines où l’automatisation apporte le plus d’avantages, elles peuvent s’appuyer sur ces capacités en intégrant une technologie d’IA avancée, mais uniquement en gérant les risques de manière proactive.

Notre étude montre que les employés européens ne reçoivent pas les conseils appropriés de leurs employeurs sur l’utilisation sûre et sécurisée de l’IA, bien qu’ils soient nombreux à l’utiliser au quotidien. En l’absence d’une gouvernance et d’une formation adéquates, les entreprises risquent de s’exposer à des atteintes au droit d’auteur, à la législation ou à la réputation. Les organisations qui mettent en place de solides orientations et qui dotent leurs employés des compétences nécessaires pour exploiter ces technologies de manière éthique et conforme seront les mieux placées pour tirer parti des avantages qu’elles peuvent apporter. »

* Royaume-Uni et Irlande, France, Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas

| À propos de Ricoh |

Ricoh renforce les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services innovants permettant aux individus de travailler plus intelligemment. Depuis plus de 80 ans, Ricoh est le moteur de l'innovation et l'un des principaux fournisseurs de solutions de gestion de documents, de services informatiques, de services de communication et d'impression commerciale et industrielle. 

Contact:
Ricoh Suisse SA
Tamara Martelli
Regional Communications Manager
Hertistrasse 2
8304 Wallisellen
Téléphone direct: 044 832 31 89
Email: tamara.martelli@ricoh.ch
Site web: www.ricoh.ch/fr
Rejoignez-nous sur Facebook: www.facebook.com/ricohschweiz
Rejoignez-nous sur LinkedIn: www.linkedin.com/company/ricoh-schweiz-ag
Suivez-nous sur X: https://x.com/ricohschweiz