Fiche technique sur l'environnement

Nos réussites techniques et écologiques vont plus loin que les lois et dépassent les attentes.

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Liens connexes

Ricoh groupe rapport de durabilité

Ricoh's Sustainability report 2014

Vous pouvez lire le rapport en ligne ou téléchargez-le au format PDF

  • Biodiversité

    Solar panels and a wind farm under a blue sky.

    Préserver la diversité à travers une contribution économique et sociale.

Le respect de notre environnement fait autant partie de notre ADN que l'innovation technologique. La portée de cette passion est étendue et englobe tous les domaines de notre activité au niveau mondial. Même les pratiques de nos fournisseurs sont en accord avec notre responsabilité environnementale. Notre envisageons les personnes, la planète et les profits dans une optique de bilan écologique, ce qui permet d'améliorer constamment notre modèle organisationnel durable et d'atteindre nos objectifs économiques et environnementaux.

Ricoh s'engage à réduire les émissions de CO2 qu'entraînent ses processus opérationnels de 88 % en 2050 (par rapport aux résultats de 2000), avec un objectif intermédiaire de 30 % pour 2030. L'objectif original, qui était de réduire les émissions de 20 % pour 2010, a été atteint avec six mois d'avance. Notre empreinte carbone mondiale a diminué de 45 000 tonnes depuis 2007. Notre système de gestion des substances chimiques (CSMS), présenté en 1993 et suivi en 2006 d'un autre CSMS destiné aux fournisseurs, garantit que nous surpassons toutes les exigences des lois européennes et mondiales quant à l'utilisation de certains produits. Nos produits sont conformes aux directives RoHS et REACH et ne contiennent aucune substance dangereuse. Depuis la présentation de son nouveau système de comptabilité écologique (NEAS) en 1999, Ricoh mesure et contrôle tous les coûts et bénéfices provenant de ses activités environnementales. Ceci représente aujourd'hui un poste clef permettant de réduire les coûts et de gérer d'importants revenus indirects.

Grâce à nos politiques d'approvisionnement écologique et à nos programmes de partenariat avec nos fournisseurs, nous facilitons la gestion de tous les impacts liés aux cycles de vie au sein même de l'entreprise.

Réduire, réutiliser et recycler : ce message pour la préservation des ressources est fondamental. Nos programmes de recyclage des cartouches de toner et des équipements en fin de cycle de vie permettent de maximiser cette opportunité ainsi que de nous conformer avec les lois concernées.

Nous nous engageons à réduire notre impact sur l'environnement à tous les niveaux du cycle de vie de nos produits, y compris au cours de la phase d'utilisation de nos appareils. Pour ce faire, nous aidons nos clients à réduire, en interne, l'impact lié à la gestion de leur documentation et nous les guidons.

Haut de page

Faits marquants

Depuis la création de notre premier bureau consacré à l'environnement au Japon en 1976, nous avons réalisé plusieurs premières écologiques :

  • Dans les années 80, nous avons été les premiers à présenter les imprimantes multifonctionnelles qui permettaient de diminuer la consommation et les coûts énergétiques. L'approche écologique « PPP » qui nous est propre permet aux clients qui abandonnent les produits à fonction unique de réaliser jusqu'à 30 % de réduction tant sur leurs coûts et que sur leur impact environnemental actuels. 

  • En 2001, nous avons atteint le « zéro déchet à la décharge » sur tous nos principaux sites de production. Depuis 1999, 12 000 tonnes de déchets n'ont pas été mis en décharge sur notre site de production du RU à lui seul, ce qui a permis de transformer un coût annuel de plus de 45 000 £ en un profit opérationnel supérieur à 30 000 £. 

  • En 2002, tous les bureaux des opérations de Ricoh avaient obtenu la certification ISO 14001 au niveau mondial.

  • En 2003, nous sommes devenus la première société asiatique à gagner la médaille d'or du Centre mondial de l'environnement.

  • Au cours des sept dernières années consécutives, nous avons été l'unique compagnie de notre secteur d'activité à faire partie des 100 corporations les plus viables au monde.

  • Nous avons été les premiers dans notre secteur d'activité à utiliser des plastiques végétaux pour fabriquer nos appareils.

  • En 2009, nous avons lancé au Japon le premier toner à base de biomasse au monde pour certains produits.

Haut de page